Re: [EGD-discu] Bug‐fix dans Firefox (Re: [AFNOR] Réurion le 30 mars)

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 28/03/18 11:16 Olivier R. a écrit :
[…]
> 
> Je ne parlais pas du point souscrit combinant, uniquement du caractère ô 
> qui apparaît lorsque l’accent circonflexe ne peut s’associer à la lettre 
> suivante.

Mais Mélanie en a bien parlé du point souscrit combinant, et pour éviter d’envoyer autant 
de mails dans un fil donné, que tou·te·s les autres participant·e·s, j’essaie de condenser.

> 
> Je suis d’accord avec Mélanie, ça ressemble plus à un bug qu’à autre 
> chose, c’est un comportement trop peu logique.

Je pense que le terme approprié est « trop inhabituel ». Car côté logique, le compte y est :
c’est la seule méthode d’avoir un caractère chassant pour quasiment toutes les touches 
mortes, qui ait un lien logique avec la fonctionnalité. Car il n’y a pas d’hameçon palatal en 
isolation, même en cherchant dans les diacritiques combinants. Et avec la touche morte 
‹ retourné ›, on est vraiment au fond de l’impasse si l’on hésite à passer la logique à la 
vitesse supérieure :
ɐ ᴔb ɔ ᴔd ǝ ɟ ᵷ ɥ ᴉ ᴔj ʞ ꞁ ɯ ɥ ꭃ ᴔp ᴔq ɹ ᴔs ʇ ꭑ ʌ ʍ ᴔx ʎ ᴔz 
On prend une lettre retournée reconnaissable comme telle. Certes après, on pourrait se 
disputer sur le choix de ladite lettre.

Pour l’accent circonflexe, ^ n’est pas d’une logique à toute épreuve non plus. Pourquoi ?
Parce que c’est le préfixe de l’exponentiation, et que donc c’est le caractère mort le plus 
logique pour la touche morte ‹ exposant ›. L’habitude de voir ce symbole associé à la touche
morte ‹ accent circonflexe › vient de l’ère pré‐Unicode, quand les seules lettres en exposant 
qui existent étaient les indicateurs ordinaux féminin (0xAA) et masculin (0xBA).

Certes ça demande un changement d’habitudes.

> 
> Si on tape: [^] suivi de [t], on obtient ‹ôt›. C’est assez étrange, et 
> ça n’a pas que des avantages. Je me fais avoir en écrivant des 
> expressions régulières vérifiant le commencement d’un texte.

Mais au moins tu vois ce que tu as tapé, contrairement au cas de figure où tu aurais un 
diacritique combinant possiblement superposé sur un bout de la lettre qui précède, et 
que tu pourrais chercher longtemps en train de déboguer une regex.
> 
> Quand je tape [^] suivi de [t], je veux avoir ‹^t› comme résultat, pas ‹ôt›.

Quant à moi, je ne veux plus avoir autre chose dans ce cas que ‹êt›, car dans 
mon cas c’est hyper pratique n’ayant pas de touche [ê] (mais la modificatrice 
Nombres à la place).
> 
> Si le caractère <ô> a été retenu, c’est parce que <ê> a déjà une touche 
> dédiée.

C’est ce que j’ai compris à un moment donné, et il me semble avoir crédité 
Flavien de la pertinence de ce choix, au cours de ce fil :

>>> Ça serait surtout intéressant avec l’ê, pour sa grande fréquence, qui fait qu’il est sur une
>>> touche vive, qui fait que Flavien a évité de l’utiliser comme caractère mort en même temps.

Mais comme c’était un peu alambiqué comme phrase, ce sens a pu échapper à beaucoup.

Marcel (pressé)

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/