Re: [EGD-discu] Bug‐fix dans Firefox (Re: [AFNOR] Réurion le 30 mars)

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 27/03/18 21:24 Olivier R. a écrit :
> 
> Le 27/03/2018 à 20:47, Mélanie (ariasuni) a écrit :
> > – pour le ô ça serait bien de trouver une solution, parce là pour 
> > l'utilisateur c'est clairement un bug et ça fait passer le bépo pour un 
> > truc pas fini
> > – Je me réfère à la carte du wiki et je me souviens pas avoir entendu 
> > parlé de ce changement. À quoi il sert? On a discuté de ça?
> 
> Le point avait été évoqué, mais je ne sais plus si on a voté pour ça.
> Si j’ai bonne mémoire, il avait été décidé d’ajouter un caractère par 
> défaut au ^ (le ô donc) si la lettre suivante ne pouvait pas se combiner 
> avec l’accent circonflexe. On avait évoqué la vitesse de frappe accrue 
> pour ceux qui connaissent l’astuce.

Ça serait surtout intéressant avec l’ê, pour sa grande fréquence, qui fait qu’il est sur une 
touche vive, qui fait que Flavien a évité de l’utiliser comme caractère mort en même temps.
> 
> Pour ma part, à l’usage, je trouve aussi que c’est un comportement 
> aberrant, et que l’aberration est plus préjudiciable que l’astuce de 
> vitesse que procure le caractère par défaut.

Ce que tu appelles « caractère par défaut » est en fait le caractère mort, obligatoire sous 
Windows sur toute touche morte. Ce qui a laissé Mélanie perplexe, l’utilisation d’un diacritique
combinant comme caractère mort, est justement ce que j’ai toujours évité, à cause du 
caractère déroutant de l’affichage de tels caractères en cas de combinaison inexistante. Mais
c’est ce qu’ISO 9995-11 prescrit pour toutes les touches mortes afin d’avoir DÉJÀ les bons 
diacritiques dans le buffer quand il s’agit de les réordonner avant leur sortie. Sachant que 
cette partie de norme est explicitement destinée aux traitements de texte, sous la forme 
d’un module d’édition d’entrée, indisponible dans la plupart des cas d’usage, et qu’elle est 
néanmoins attendue dans les dispositions de clavier par défaut (voir l’alinéa du PR NF Z71-300
qui l’impose), fait d’ISO 9995-11 un cas d’école d’une mauvaise norme (qui serait bientôt en 
bonne compagnie si les directeurs de l’Afnor n’interviennent pas).

Ainsi tout le monde comprend qu’il n’y a pas assez de caractères “non aberrants” pour fournir 
toutes les touches mortes, et que la solution la plus à jour et la plus professionnelle est 
l’utilisation de lettres diacritées représentatives et/ou mnémoniques.

Marcel
> 
> On devrait revenir sur ça.
> 
> 
> Olivier
> 
> -- 
> Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et 
pour sujet "unsubscribe".
> 
>

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/