Re: [EGD-discu] Chiffres en direct

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 12/10/2017 à 12:47, Philippe Lignon a écrit :
Ça, un projet de dispositions « convaincant à tous les niveaux » c'est une arlésienne. Les contraintes mécaniques, et d'usages variés sont telles que nous n'attendrons jamais cet idéal.

Probablement une des remarques les plus indiscutables. Quelle que soit la disposition, elle ne conviendra jamais à tous. Quasiment toutes les "améliorations" que l'on peut faire vont faire empirer l'usage pour certains. À ce point, il est probable que chaque amélioration ne servira qu'une minorité d'utilisateurs.

On aurait pu dire la même chose avec le bépo 1.0 et se contenter de le laisser comme tel. Pourtant, on a fait le bépo 1.1, qui est nettement supérieur au 1.0 (heureusement vu le temps qu’on y a passé).

Qu’est-ce qui vous permet de dire qu’on ne peut rien améliorer? Ce n’est pas parce que c’est difficile que ce n’est pas possible.

C’est enterrer un peu vite certaines améliorations qui auraient pu être faites.

Sur les chiffres en accès direct, la majorité a préféré les symboles, et comme il ne se dégage aucun consensus, la situation n’est pas déblocable.

En revanche, par exemple, sur la place du W, je crois que presque tout le monde s’accorde à dire qu’il est mal placé. Une solution aurait pu être trouvée si la disposition n’avait pas été figée.

Pour ma part, j’ai déplacé W et j’ai mis à sa place la touche ^ qui est à peu près équivalente en termes d’usage pour le français, mais l’avantage est plus net pour l’anglais. Par ailleurs, je pense que psychologiquement, c’est moins étrange de trouver ^ sur une touche éloignée que le W. On s’expose bien moins aux critiques. Je ne dis pas que ma solution est idéale et que c’est celle qu’il aurait fallu retenir. Je suis certain qu’il y avait d’autres solutions intéressantes.

Mais comme on a figé la carte de base, on s’est concentré sur des caractères plus accessoires et on a entériné un défaut qu’on aurait pu corriger et qui sera toujours une épine dans le pied pour promouvoir le bépo.

Donc, oui, être convaincant à tous les niveaux, c’est impossible… mais ça ne veut pas dire que rien n’était et n’est encore améliorable.

Mais bref, je ne dis pas ça pour qu’on change la carte de base. Ce n’est que le premier exemple qui m’est venu à l’esprit, et on pourra probablement en trouver d’autres.

Cela dit, à mon avis, il faut laisser le temps aux utilisateurs de juger la version 1.1 (quelques années au moins), avant de relancer un cycle d’améliorations à envisager. N’oublions pas que les discussions ont été faites en quelques mois intenses, et que des choix ont été faits peut-être un peu rapidement.


La meilleure solution comme mentionné serait sans doute, pour ceux que ça intéresse ou qui en ont besoin, de vraiment faciliter la création de variantes personnalisées (outil ou tutoriel détaillé).

Car même entre programmeurs (par exemple), les besoins peuvent être très différents selon le(s) langage(s) utilisé(s). Donc même à ce niveau, pas de possibilité de faire une disposition vraiment parfaite pour tous.

En effet.
C’est d’ailleurs ce que beaucoup d’entre nous ont fait.

Mais ça convaincra jamais que les plus geeks.
Le marquage des touches est important, pour les familles, pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec la frappe en aveugle.

Olivier

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/