Re: [EGD-discu] Chiffres en direct

Le jeu. 12 oct. 2017 à 13:48, Olivier R. <ml@xxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
Le 12/10/2017 à 12:47, Philippe Lignon a écrit :
> Ça, un projet de dispositions « convaincant à tous les niveaux »
> c'est une arlésienne. Les contraintes mécaniques, et d'usages variés
> sont telles que nous n'attendrons jamais cet idéal.
>
> Probablement une des remarques les plus indiscutables. Quelle que soit
> la disposition, elle ne conviendra jamais à tous. Quasiment toutes les
> "améliorations" que l'on peut faire vont faire empirer l'usage pour
> certains. À ce point, il est probable que chaque amélioration ne servira
> qu'une minorité d'utilisateurs.

On aurait pu dire la même chose avec le bépo 1.0 et se contenter de le
laisser comme tel. Pourtant, on a fait le bépo 1.1, qui est nettement
supérieur au 1.0 (heureusement vu le temps qu’on y a passé).

Ce sont des changements plus marginaux, qui ne chamboulent pas notre frappe au quotidien. Pas sûr qu'on puisse comparer avec le fait de mettre les chiffres en direct.

Qu’est-ce qui vous permet de dire qu’on ne peut rien améliorer? Ce n’est
pas parce que c’est difficile que ce n’est pas possible.

Je n'ai pas dis ça, j'ai dis qu'au stade où on est rendu, compte tenu des contraintes d'usage. On arrive à un stade où l'amélioration pour un est une contrainte pour l'autre. Ou alors on a trop nos habitudes, comme les utilisateurs d'AZERTY ;-) mais franchement, je n'ai jamais eu trop peur de tester des changements (je suis toujours avec l'inversion OP/EI, c'est dire).

C’est enterrer un peu vite certaines améliorations qui auraient pu être
faites.

Sur les chiffres en accès direct, la majorité a préféré les symboles, et
comme il ne se dégage aucun consensus, la situation n’est pas déblocable.

J'ai les chiffres en direct, hein ! C'est aidé par le fait que je n'ai pas le tiret là haut. Pas pour programmer mais pour les dates (souvent là quand j'écris le dossier médical d'un patient, des chiffres de bilan, et à l'époque où j'utilisais vim/vimperator).

En revanche, par exemple, sur la place du W, je crois que presque tout
le monde s’accorde à dire qu’il est mal placé. Une solution aurait pu
être trouvée si la disposition n’avait pas été figée.

Pour ma part, j’ai déplacé W et j’ai mis à sa place la touche ^ qui est
à peu près équivalente en termes d’usage pour le français, mais
l’avantage est plus net pour l’anglais. Par ailleurs, je pense que
psychologiquement, c’est moins étrange de trouver ^ sur une touche
éloignée que le W. On s’expose bien moins aux critiques. Je ne dis pas
que ma solution est idéale et que c’est celle qu’il aurait fallu
retenir. Je suis certain qu’il y avait d’autres solutions intéressantes.

C'est toujours pareil, une question de point de vue. J'ai milité, bataillé, écris des pages de wiki, de (trop) long courriel sur l'importance de la place du « - ». De même concernant la méthode en A (mais c'est sans doute plus discutable là, les contraintes hardware sont autres)… J'étais et je suis toujours convaincu du bien fondé de mes analyses. Le problème est peut-être les solutions que j'y ai apporté. Quoi que personne n'en ait apporté d'autres. Mais je ne peux nier qu'elles ont été discutées. Et pourtant. Le tiret est toujours là haut malgré son usage dans tous les domaines… on frappe toujours avec la main gauche moins confortable que ce qu'elle pourrait être sur un 105 touches…

Pour ma part, le W est sur le Ç, le K est sur le W et le Ç en AltGr.
Tu pourrais peut-être commencer par inverser W et Ç ? ou « faire tourner » ^ W et Ç ?

Mais comme on a figé la carte de base, on s’est concentré sur des
caractères plus accessoires et on a entériné un défaut qu’on aurait pu
corriger et qui sera toujours une épine dans le pied pour promouvoir le
bépo.

Je ne suis pas sûr. Quand la discussion a été prise de figer, elle a été rondement pesée, discutée, on a pris de temps avant de le faire, que les questions de l'époque soient discutées et votées. Il devenait nécessaire de le faire, sinon on tournait en rond… Aurait-il fallu, après des années que nous ré-ouvrions les votes pour de gros changement cette année ? Je ne sais pas.

Donc, oui, être convaincant à tous les niveaux, c’est impossible… mais
ça ne veut pas dire que rien n’était et n’est encore améliorable.

Encore une fois, ça dépend du « poids » du changement discuté.

NémOlivier.