Re: [EGD-discu] Chiffres en direct

Le 11/10/17 13:20 Olivier Guéry a écrit :

> [...]
votes, elles sont comptées comme toute les autres, ni plus ni moins.

> Il faudrait surtout concrétiser notre « vieux » rêve : proposer un outil de génération de dispo qui permette à chacun·e d'ajuster sa dispo à ses besoins.

Oui ce serait le top. Toutefois sans aller aussi loin, chacun·e peut en fait modifier le bépo pour son système.
Beri a fait un tutoriel pour Windows. On peut aussi utiliser le keyboard table generation tool (Unicode) gratuit
(inclus dans le MSKLC), et pour ce faire il y a un script d’il y a un an et demi et dont je me sers toujours pour
faire compiler les pilotes. Ça permet aussi de placer le tiret bas sur [espace]. Le projet bépo utilise aussi un
tel script, c’est surtout une question d’interface utilisateur et de tutoriel intégré :

http://dispoclavier.com/outils/creakbd-fr.cmd

Voilà pour Windows. Pour macOS avec le .keylayout en XML qui va j’espère sortir un de ces jours, ce sera
hyper facile aussi de personnaliser sa dispositon, en tout cas le moins galère possible si tout va bien.

Puis la plupart des utilisateurs de Linux savent faire énormément de choses, si bien que la modification du
fichier de configuration XKB en est certainement une des moindres.

Puis il y a Keyman, qui permet de programmer une fois pour plusieurs plateformes, même les mobiles si
j’ai bien compris. Je l’ai téléchargé mais pas eu le temps de l’installer. Il y a le logiciel developer pour faire
des dispositions et le logiciel desktop pour les utiliser.

En revenant sur ce qu’a écrit Mimoza, certes la communauté donc les utilisatrices et utilisateurs du bépo,
donc les bépoétesses et bépoètes, décident en dernière instance de ce qu’elles et ils souhaitent utiliser et
retrouver au premier plan dans les distributions, au travail et partout. Est-ce à dire qu’il y a aussi une pensée
pour les nouveaux-venus, il faut l’espérer, mais en tout cas quand la carte a été figée, la communauté ne
respectait pas le travail en cours, les développeurs qui étaient sur le projet, certains arrivés peu avant, et
hyper motivés. Se voyant désavoués par la communauté, ils sont partis, et le bépo est resté tel qu’il était..
Il aurait fallu que quelqu’un·e explique à la communauté ce qui était en train de se passer, les gens n’avaient
probablement aucune visibilité, ne savaient sans doute pas ce qu’ils faisaient.

J’essaie de faire abstraction des habitudes prises et de penser au plus grand nombre qui verront le bépo pour
la première fois suite à la sortie de la norme. Il faut qu’ils aient un maximum d’envie de l’adopter. Il y a la
carte des lettres mais il y a plus, et je n’arrive pas à croire que le bépo du projet de norme soit suffisamment
convaincant à tous les niveaux. Mais c’est comme vous voulez, en tout cas j’ai revu le tout suite aux remarques
de Némolivier de ce matin, et vous invite à lire ce qui est écrit en introduction à la nouvelle mouture :

http://dispoclavier.com/doc/kbfrbepo/index.html#13

Cordialement,

Marcel