Re: [EGD-discu] Chiffres en direct

From: "Olivier R." <ml@xxxxxxxxxxxxxxx>
To: "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Sent: Thursday, 12 October, 2017 12:48:18
Subject: Re: [EGD-discu] Chiffres en direct

Le 12/10/2017 à 12:47, Philippe Lignon a écrit :

>On aurait pu dire la même chose avec le bépo 1.0 et se contenter de le
>laisser comme tel. Pourtant, on a fait le bépo 1.1, qui est nettement
>supérieur au 1.0 (heureusement vu le temps qu’on y a passé).

>Qu’est-ce qui vous permet de dire qu’on ne peut rien améliorer? Ce n’est
>pas parce que c’est difficile que ce n’est pas possible.

Je ne dis pas qu'on ne peut rien améliorer, mais je maintiens que toute amélioration vient au dépend d'autres personnes. La plupart ne seraient probablement favorables qu'à une minorité (pas forcément petite, mais minorité quand même, avec derrière ceux que ça n'impactent pas, et ceux qui y perdent qui peuvent être moins que ceux à qui c'est favorable). Il sera souvent difficile de dire si l'impact est globalement favorable ou défavorable sur l'ensemble des utilisateurs.

Comme Olivier Guéry l'a souligné juste avant, les changements effectués entre 1.0 et 1.1 étaient globalement mineurs ou sur des couches plus profondes. Le changement des apostrophes est peut-être celui qui aura le plus gros impact en terme de population, affectant négativement pas mal de programmeurs (je dis cela sans chercher à le remettre en cause, juste à titre d'exemple).

L'accès direct aux chiffres serait autrement plus important comme impact.

Par contre, je pense difficilement discutable qu'avoir une disposition « convaincante à tous les niveaux » est une arlésienne. Trop de contraintes et d'utilisations différentes. C'était essentiellement ça que je soulignais.