Re: [EGD-discu] Chiffres en direct

> pour moi ce que tu décris là est encore une ré-écriture de l'histoire comme tu en as déjà commis.

C’est la vue qui s’impose à moi, en retenant le scénario le plus favorable.
À mon avis on a figé par lassitude, par envie de fermer ce chapitre, d’en ouvrir un nouveau.
Certes il faut éviter de trop spéculer, en plus il n’y a pas d’archive mail de cette époque.

> Et il retombe aussi dans la rédaction de long mail … que je ne lis pas.

Il n’y a pas de souci, je suis déjà reconnaissant quand on me lit en diagonale.

> Étant nommé, je me sens attaqué par ces propos,

C’était un nommage-hommage, acknowledgment, navré que ç’a pu rappeler de mauvais souvenirs.
J’essaie donc de ne plus nommer les intervenants.

> Sur les chiffres en accès direct, la majorité a préféré les symboles, et
> comme il ne se dégage aucun consensus, la situation n’est pas déblocable.

Peut-être parce qu’on offre l’alternative de la permutation de niveaux sur la rangée E.
L’idée nouvelle est de placer un maximum de symboles sur la rangée de repos en AltGr.
Les chiffres en direct viennent alors surtout remplir les places qui se libèrent, et libèrent à leur tour
des places en Maj pour les guillemets «  ». Cela évite enfin au bépo de trop s’inscrire dans l’héritage
de l’azerty, et lui permet de couper court à certaines critiques. Une épine de moins, finalement.

> on a entériné un défaut qu’on aurait pu corriger et qui sera toujours une épine dans le pied pour
> promouvoir le bépo.

En effet, l’idée est d’aplanir le chemin du bépo au maximum et de le faire avant la normalisation,
non après. Il est peu probable à mon avis qu’on s’attelle à modifier le bépo plusieurs années après
la sortie de la norme, à moins de vouloir le forker pour lancer une sorte de Colemak français.

Marcel