Re: [EGD-discu] Chiffres en direct

Pour revenir au sujet initial (mettre les chiffres en accès direct), je pense qu'il s'agirait d'une erreur. Oui, je sais, j'ai été l'un des premiers à râler que l'on avait pas abouti au niveau de cette réflexion lorsque l'on a figé le BÉPO. Tout ça parce que j'utilise régulièrement des claviers de (petits) ordinateurs portables ou un clavier Typematrix, qui n'ont pas de pavé numérique. Du coup, je me disais qu'à l'usage, ce serait quand même pénible de devoir appuyer sur MAJ chaque fois que je veux un chiffre.

Pourtant, j'ai été convaincu par ceux qui m'ont expliqué que par rapport aux analyses de fréquences, les chiffres avaient beaucoup moins de raisons d'être en accès direct que la plupart des symboles que l'on y a mis. Et à l'usage (je fais pourtant de la programmation à longueur de temps, donc les chiffres sont fréquents chez moi, même si cela reste bien moindre que si j'étais comptable) je me rends compte qu'en fait, appuyer sur majuscule les quelques fois où l'on a des chiffres à écrire n'est quand même pas si compliqué ni si pénible que cela. C'est une habitude qui se prend vite. Le seul truc vraiment pénible, c'est quand il y a une suite de chiffres, obligeant soit à changer de main pour appuyer sur MAJ, soit à utiliser le verrouillage majuscule. Mais même dans l'informatique, c'est un cas qui n'arrive que très rarement (1 fois par mois ?) et dont je peux parfaitement me passer si la disposition actuelle apporte bien plus d'avantages !