Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


> Le 28/06/17 08:20, Olivier Guéry a écrit :
> > 
> >
> Le mer. 28 juin 2017 à 08:03, Marcel  a écrit :
> >
> Le 28/06/17 07:34, Olivier Guéry a écrit :
> > 
> > […]
> > > Je ne suis pas d'accord pour mettre les symboles que tu as mis sur la rangée de repos en AltGr (surtout à droite). Cf ci-dessous.
> > 
> > Pourtant ça correspond à une préférence partagée par plusieurs utilisateurs. C’est préféré par des développeurs.
> > Dans les retours d’enquête, une personne dit que l’AltGr+main droite facile comme ça, c’est presque en accès direct, car c’est à une main.
> >
> 
> >
> Faux. Comme d’habitude, il suffit que 2-3 personnes disent un truc qui va dans ton sens pour que tu en tires comme conclusion que c’est une 
volonté commune. Mais c’est faux. Il y a seulement que cette conversation dure, s’éloigne de son propos premier et que plein de personnes ne la 
lisent pas parce que le bépo actuel leur convient très bien. Donc ils ne réagissent pas, ça ne veut pas dire qu’ils souhaitent les changements que tu 
proposes. Et les votes récents, qui ont mobilisés plus de monde (et encore, vraiment rien par rapport à nos utilisateurs) ont bien démontré que le 
changement n’était pas voulu. Ou alors à la marge.


Vu d’aujourd’hui, ce que je pouvais proposer l’an dernier était en grande partie archi-nul,
des bricoles incohérentes sans aucune idée directrice ou alors du parachutage d’éléments 
d’azerty ergnonmisé (dit « asertuniop’ », que j’utilise toujours). 
C’est le moment de présenter mes excuses. 
Je ne pouvais pas proposer mieux car d’autres idées me manquaient.

En plus, tout le monde était hyper stressé, car le risque de ne pas boucler le projet de 
norme hantait beaucoup d’esprits. On partait donc sur une spéc a minima, laissant le 
reste pour le rc2 (comme ça a été rappelé via Twitter), voir pour la v1.2 (ou la v2…).

Le changement : il y a celui d’en bas et celui d’en haut. 
D’en bas, tu dis que les propositions sont « foison », et j’ai vu moi-même 
(une partie, car le forum en plus de la ML, c’est trop pour moi). 
D’en haut, il est refusé par principe. de peur de perdre en crédibilité. 
Crainte justifiée si l’on considère qu’alors il faudrait changer encore et encore.
Mais sur le principe, je ne suis pas d’accord, car en fait, ça consiste à faire croire aux gens 
qu’on a trouvé tellement bon qu’hormis les mises à jour par rapport à Unicode et son 
implémentation (apostrophe U+2019, EFI U+202F, copyleft, …), tout changement se solderait 
par un bilan négatif. Je ne crois pas que c’est dire la vérité aux gens…
>  
> 
> > […]
> > > Je suis pour que les symboles répondent à une règle.de logiques d'usage et de placement (mnémotechnique).
> > > Pas de fréquence.
> > 
> > Je sais, c’est ce qui a fait que le bépo actuel a un côté très logique.
> > 
> > C’est juste qu’il y a différents arrangements logiques possibles. Que penses-tu de celui-ci :
> > 
> > http://dispoclavier.com/doc/kbfrbepo/index.html#9
> > 
> >
> 
> >
> Je trouve les parenthèses et les accolades particulièrement mal placées.

C’est vrai pour les accolades. C’était une bêtise.. En haut, ça faisait trop dev’, 
d’où le tréma là. Thomas exprime donc très bien que tout en bas, les accolades 
sont nulles. La meilleure manière de placer les trois paires à droite, c’est 
celle de Valentin. Parenthèses & accolades, c’est comme Thomas l’indique. 
C’est fait :

http://dispoclavier.com/doc/kbfrbepo/index.html#10

Merci à tous. Je mets aussi le lien vers la ML (sauf avis contraire).

> Le Ù est totalement illogique.

En partie, parce qu’il n’est plus sur {U}. Sinon pour le reste, c’est logique :
il est si rare qu’il doit laisser sa bonne place aux pratiques fréquentes, en 
l’occurrence ça permet de rapprocher les crochets (à gauche, pour la synergie 
avec les points de suspension). Et l’« où » se tape à mon sens plutôt bien, car 
je trouve que o-u n’est pas optimal, parce que l’index doit monter tandis que 
l’auriculaire doit rester. Avec l’Ù là-haut, ça paraît plus naturel. Certes je suis 
biaisé car j’ai des lettres là-haut (ù, œ, à, æ, è, ç, é), mais j’essaie de penser 
les choses du point de vue du bépo.

>  
> […]
> > > http://dispoclavier.com/ret/
> > >
> > > Merci, je trouve ça épuisant à lire. Il faudrait faire une version sans les commentaires inutiles !
> > 
> > De rien. Une compilation extraite représente une grosse charge de travail qu’avec tout ce que j’ai à faire est
> > malheureusement impossible à assumer pour moi. C’est le genre de tâche sur laquelle l’AFNOR doit être en train
> > de plancher. Le BÉPO est cité 500 fois (en bien ou en mal), c’est dire. Il faudrait se mettre à plusieurs. Navré…
> >
> >
> À partir du moment où personne ne te demande rien, tu n’as pas à t’excuser de quoi que ce soit. C’est déjà pratique que ça existe, cette 
compilation.

En fait, j’avais l’idée de trier le tout dans le tableur. 
Aujourd’hui j’ai réfléchi à comment faire en pratique.
On verra ce que ça donne. Le mieux est que tout le monde 
fasse les commentaires prévus pour le bépo et qu’ensuite on 
refait une compil’ ?

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/