Re: [EGD-discu] Écriture inclusive

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


En écrivant « chercheuses », on sait qu'il n'y a que des femmes. Si on avait écrit « chercheurs », on n'aurait pas su s'il n'y avait que des hommes, ou au moins un homme, ou qu'on se fiche de savoir si ce sont des hommes ou des femmes.
 
Toutes ces considérations me semblent quand même assez anecdotiques. Je conçois que certaines personnes y attachent beaucoup d'importance. Mais à mon avis, l'essentiel est de se faire comprendre, et pour cela il faut être prêt à faire quelques compromis par rapport à son idée initiale. Ainsi, faire la distinction entre « un instituteur » et « une institutrice »  est facile ; les choses se corsent lorsqu'il s'agit de parler d'un homme dont le métier serait « sage-femme » ou « un témoin » qui serait une femme.  Il me semble que, comme souvent, le jusqu'au-boutisme conduit à faire des accrobaties contre-productives. Marcel l'a brillamment illustré avec son « c⋅eux⋅elles », qui m'a fait trébucher dans ma lecture :-)
 
 
Thomas
 
Envoyé: lundi 26 juin 2017 à 15:09
De: "Robert Leleu" <robert.jean.leleu@xxxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Objet: Re: [EGD-discu] Écriture inclusive
Quel est le complément d'information apporté par "chercheuses" ?

Je la 26/06/2017 14:49, Olivier Guéry skribis :

Philippe, tu devrais regarder la vidéo que j'ai postée. Elle est faites par des chercheuses (ben oui, ce sont deux femmes…) qui travaillent sur ce sujet là et disent que des études démontrent que le langage à une influence sur l'image qu'on se fait de la place des femmes dans les divers corps de métier (où elles restent en moyenne moins payées avec moins de postes à responsabilité).
Évidement que dans l'idéal on aimerait ne pas avoir à marquer le sexe d'une personne dans le cadre de sa fonction, puisque ça ne devrait pas être un élément déterminant. Mais voilà, ça l'est. Pas pour toi ni pour moi, tant mieux. Mais nous ne sommes semble-t-il pas représentatifs.

NémOlivier.

 
Le lun. 26 juin 2017 à 14:06, Philippe Lignon <phlignon@xxxxxxxxxx> a écrit :
Il y a toujours eu des choses mal faites pour de bonnes raisons (par exemple, les dispositions claviers, pour lesquelles les problèmes techniques étaient bien réel à l'époque, ce qui en faisait une bonne raison), et des choses bien faites pour de mauvaises raisons (ici, l'utilisation d'un seul mot au lieu de deux, voire plus, pour des raisons de sexisme).
 
Il est dommage qu'il soit si difficile de remettre en cause quelque chose de mal fait une fois ces raisons évaporées. C'est un cas où la tendance à vouloir maintenir le status-quo est vraiment problématique.
 
 
Remettre en cause la grammaire juste parce qu'elle a été faite ainsi il y a des siècle pour imposer la « supériorité » masculine me semble un poil léger (alors qu'avoir un seul mot est beaucoup plus pratique, d'où le « bien fait »). Dans ce cas, la tendance à vouloir maintenir le status-quo permet au moins de vraiment de poser très fort la question du pourquoi, dans « pourquoi faire compliqué quand on a simple ? ».
 
Bien sûr, si le changement apporte vraiment quelque chose, le status-quo devrait être rompu. Si la remise en cause de la grammaire peut vraiment faire avancer l'égalité homme-femme, alors je suis pour. Mais est-ce bien le cas ? Sinon, c'est essentiellement du coupage de cheveux en quatre.
 
Mais dans tous les cas, la grammaire n'est pas vraiment le but du bépo. :) Pour en revenir au sujet initial, sans être dans une position idéale, le point médian (je ne savais même pas que ça existait) est quand même assez accessible pour qui veut l'utiliser (plutôt que le tiret ou les parenthèses, étant donné que pour l'instant, il semble y avoir vraiment un mélange des genres). 
 

From: "Mélanie (ariasuni)" <perso@xxxxxxxxxxxxxx>
To: "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Sent: Sunday, 25 June, 2017 20:26:42
Subject: Re: [EGD-discu] Écriture inclusive
 
[…]


En vérité n’avoir que des mots d’un seul est plus pratique, mais ce
n’est absolument pas pour ça que la langue a été masculinisée, c’est
principalement une question de domination d’un sexe sur l’autre.

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".
--
Envoyé depuis un clavier en http://bepo.fr
 
--
Helpu Eŭropon ! Lernu Esperanton ! http://ikurso.esperanto-france.org http://e-d-e.org/?lang=fr
-- Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/