Re: [EGD-discu] Indicateurs ordinaux français

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 27/01/2017 à 12:36, Philippe Lignon a écrit :

Je doute de me tromper en disant que 95% des utilisateurs de clavier
n'en ont pas grand chose à faire

99% de la population n’utilise pas le bépo et s’en fout.
Faut-il y renoncer?

On ne conçoit pas un clavier pour les moins-disants, et ce serait bien si vous cessiez d’invoquer une population je-m’en-foutiste juste pour dénigrer une fonctionnalité qui ne vous plaît pas.

(Ce “vous”, ce n’est pas vous spécifiquement, mais c’est un argument trop souvent invoqué.)


Ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. Je ne m'oppose à rien en
disant cela et ne cherche pas à donner une opinion sur le fond. Mais je
doute fortement de ton système de référence quand tu parles de « forte »
demande de la part « des » utilisateurs. Ça me rappelle les titres
sensationalistes pour faire cliquer sur les liens sur Internet. ;)

Ça me rappelle que lorsque le web a été conçu, 99% des gens n’en avaient rien à faire non plus.
Et puis…
Finalement, heureusement, ils n’ont pas commencé par demander à avoir une demande significative de la population pour avancer.

Oui, il y a une demande pour ces lettres exposants. Ça fait partie des choses exigées par les gens soigneux, et si le bépo ne se soucie pas d’eux, alors de qui se soucie-t-on? À quoi sert-on?


Il faut juste distinguer entre ce qui est important et fréquent, et qui
doit donc être essentiellement « facile » et « ergonomique », ce qui est
relativement fréquent (ou demandé), pour lequel on peut offrir une
certaine « facilité », et ce qui est très peu fréquent (ou très peu
demandé), et pour lequel la « possibilité » est suffisante. C'est sûr
que ce n'est pas moi qui vais faire un tel classement. Mais c'est sans
doute utile d'avoir une échelle de valeur de ce type.

Le français et la typographie font partie des buts de l’association Ergodis.

Marcel propose juste de mettre ces caractères là on va faire du remplissage pour des raisons techniques. C’est tellement important pour vous que ne pas mettre ces caractères exposants alors qu’on comptait y mettre des caractères au peu au pifomètre?


Et quand je parle de « fréquent » ou « demandé », c'est par une
proportion significative de la population qui sera amenée à utiliser le
clavier, pas par les quelques participants à la liste ou aux dialogues
avec Unicode…

Une proportion significative de cette liste ne dit rien ou presque rien, comment comptez-vous obtenir une participation significative de la population?

Mais pourquoi les moins-disants qui se contentent de l’azerty devraient-ils avoir du poids dans nos décisions? Je ne comprends pas.

Ni Marcel, ni moi n’avons certainement de chiffre à fournir, mais oui, je suis d’accord avec lui pour dire que les caractères exposants sont des choses demandées.


Il est peut-être temps de rappeler que dans le LL, ce sont qui font qui se donnent raison et que ceux qui ne font rien, ne disent rien, et se contentent de voir et d’utiliser devraient se bouger un peu s’ils veulent que ça avance dans leur sens. Et ils verraient que ce n’est pas facile. On fait ce qu’on peut, on essaie de faire de notre mieux. Mais les 99% qui s’en foutent, pourquoi s’en soucier?


Olivier (Flamme)


--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/