Re: [EGD-discu] Indicateurs ordinaux français

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 2017-01-26 à 01:50, Marcel a écrit :
Dans le PDF du 03/06/2016 :
« On envisage de prévoir un emplacement pour les abréviations d’ordinaux français (par
exemple e) en attente de codage Unicode éventuel ». Dans celui du 28/10/2016 :
« Une note précise que les abréviations d’ordinaux français (par exemple e) pourront être
pris en compte ultérieurement »

Le faire « ultérieurement », c’est se leurrer et leurrer les Français.

C’est vrai qu’« envisager » et « ultérieurement » sont de bons mots pour éviter de faire quelque chose, même s’ils laissent la possibilité de le faire un jour.

Cela dit, il ne faut perdre de vue la réalité, qui est que l’écrasante majorité des français se contente d’écrire sans les accents sur les majuscules (et une partie est certainement plus ennuyée par le fait de devoir mettre sur les accents sur les minuscules, parce qu’il faut encore trouver le bon : « événement », « évènement » ou « évênement » ?), et en tapant de manière anarchique sur une disposition archaïque (que même son concepteur a voulu remplacer).
On ne peut qu’espérer que la frappe à dix doigts sur une disposition ergonomique ou la typographie un minimum correcte se répandent dans la population, mais pour l’instant, ça ne touche que des amateurs éclairés.
Donc on n’en est pas à avoir des foules qui manifestent pour pouvoir écrire facilement « 2ᵈ » (d’ailleurs, même parmi nous…).

Après, entre pouvoir écrire « 1ᵉʳ » et avoir le double accent grave pour pouvoir écrire une grammaire du croate (cet accent n’est pas utilisé dans l’écriture normale d’après Wikipédia), je n’aurais pas le même ordre de priorité que l’AFNOR (de ce qu’ils nous ont communiqué jusqu’ici) ; cela dit, je ne suis même pas sûr que cet avis soit majoritairement partagé ici.

Laurent est pourtant 
un contributeur de longue date, pas un nouveau-venu comme moi.

Je participe de longue date aux discussions, mais je n’irai pas me prétendre contributeur : pour cela, encore faudrait-il que mes suggestions soient reprises, ce qui n’est pas le cas (en tout cas pas par le Bépo)…
-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/