Re: [EGD-discu] Remarques d'un néophyte sur la disposition bépo

Le 13/07/16 à 22:23, Olivier Guéry a écrit :
> Le mer. 13 juil. 2016 à 13:31, whity  a écrit :

[…]

> Pas sur d’avoir compris. Mais ça sonne comme un vilain hack. Jamais on
> en fera une norme.

Certes pas une norme, censée couvrir une dispo tenant dans un pilote.
Mais pas de « vilain hack » non plus, car pour cela, Microsoft fournit
le « Scan Code Mapper for keyboards » avec Windows depuis 2000.

Il s’agit d’ajouter une valeur binaire nommée « Scancode Map » dans la
clé « HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout ».

Pour écrire cette valeur, toutes les informations sont sur la page Microsoft
« Keyboard and mouse class drivers (Windows Drivers) » à l’adresse
https://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/hardware/jj128267(v=vs.85).aspx

Le dossier compressé ci-joint contient une clé de registre pour décaler
et une pour remettre à l’état d’origine. Chaque clé contient la seule valeur
« Scancode Map », nulle dans le deuxième cas..

Pour s’en servir, commencer par les inspecter dans l’éditeur de texte, puis
ouvrir la clé « clavier_decale.reg » avec l’Éditeur de registre qui la fusionne
avec la clé existante, ce qui ajoute la valeur « Scancode Map » dans cette dernière.
Redémarrer l’ordinateur. Trouvant cette valeur dans cette clé au démarrage,
le Scancode Mapper remappe le clavier en fonction.
Pour remettre le clavier dans son état d’origine, faire de même avec la clé
provenant de « clavier_decale.reg » est remplacée par une valeur nulle.
Au redémarrage le Scancode Mapper laisse les touches de nouveau comme elles sont.

De manière analogue on peut doubler AltGr sur Alt, et décaler Alt sur Windows.
Si vous êtes intéressés je vous la fais vite fait, ou suivez les instructions
sur la page de Microsoft. Cela marche pour les claviers de bureau qui ont une
touche Windows à droite.

Perso j’aurais aimé que la norme ISO/IEC 9995 spécifie qu’Alt devienne AltGr bis,
Windows gauche devienne Alt, et la touche Menu contextuel (Applications) devienne
Windows sur les portables, mais je ne suis pas sûr que l’ISO soit d’accord pour
chambouler ces touches. Par contre je milite pour que la touche E00 ($ du bépo)
puisse devenir optionnellement la bascule Kana. Ça c’est possible dans le driver,
contrairement à Alt gauche qui dans le driver ne peut pas être réaffectée de
manière fiable.

Désolé de ne pas avoir de solution pour Linux, ni pour Mac OS X.

Marcel