Re: [EGD-discu] Remarques d'un néophyte sur la disposition bépo

Le 10/07/16 à 20:13, Julien Blanc a écrit :

> Source ?
>
> Selon mes informations, sur le seul système où le bépo est fourni en
> standard, c’est la variante normale (donc, sans bricolage pour garder
> les raccourcis claviers sur les même touches) qui est disponible et donc
> utilisée par les gens.
>
> Je veux bien croire que ça ne soit pas le cas pour tout le monde (je
> pense notamment aux utilisateurs de logiciels bien spécifiques genre
> protools, qui font un tel usage de raccourcis clavier que changer de
> dispo est dramatique), mais il faudra plus qu’une affirmation
> [...]

S’il y avait de la transparence, par exemple avec des statistiques de
téléchargements par variantes (keycodes en azerty, en qwerty, en bépo), nul besoin
de citer des sources pour parler de faits qui sont en harmonie avec le bon sens
aussi. Et vu la pression des tenants des keycodes en bépo, tout le monde doit
réfléchir à deux fois avant de poster sur la ML qu’il/elle utilise les keycodes en
azerty. S’y ajoute que sous Linux il n’y aurait pas le choix semble-t-il. Sous
Windows on parlerait de « bricolage » plutôt quand les keycodes bougent à travers
la dispo, car pour les garder en azerty il suffit de simplement ne rien faire de ce
côté.

J’aimerais bien que tous ceux qui insistent pour avoir les keycodes en bépo, nous
expliquent à nous autres comment ils font en détail pour copier et coller ? Et
s’ils trouvent ça super ?

Après, puisqu’il y a une demande pour un bépo “100 % bépo”, il faut certes la
prendre en charge. Mais comme c’est incompatible avec un bépo “100 % ergonomique”,
il faut raisonner par majorités ici. Ce n’est pas comme des caractères qu’on ajoute
comme ça dans des touches mortes et qui ne gênent pas ceux qui n’en ont pas
l’utilité.

D’après ce que j’ai compris, quand on opte pour les raccourcis en bépo, on quitte
la logique officielle qui consiste à promouvoir l’ergonomie et la frappe au
toucher. Pourquoi troquer de bons raccourcis contre des mauvais ? Le marquage des
touches peut avoir de l’importance pour les enfants, mais si les parents leur
expliquent que la gravure concerne les raccourcis, et que pour les lettres il faut
voir ce qui sort sur chaque touche, il n’y a aucun problème à mon avis, au
contraire les enfants ont plus de raisons de prendre de bonnes habitudes quand ils
se lassent de regarder sur les touches des lettres qui ne correspondent pas.. Avec
le bépo les claviers existants deviennent automatiquement un peu des claviers sans
marquage, tout en gardant la bouée de secours de pouvoir lire quel raccourci on est
en train de faire. Et sans se tordre les doigts au passage.

Super, non ?

Marcel