Re: [EGD-discu] Remarques d'un néophyte sur la disposition bépo

Le 09/07/16 à 12:42, Jean-Philippe Cugnet a écrit :

> +1, j’utilise un bépo 100% bépo. Pas d’azerty en touche commande. Je l’ai fait
> au début, mais depuis que j’ai les touches marquées en bépo, c’est terminé.
> Et c’est en partie pour me passer d’azerty totalement que j’avais acheté des
> autocollants, justement.
>
> Jean-Philippe

Selon mes informations, c’est l’exact contraire qui constitue la réalité :
l’utilisation de claviers physiques azerty et du bépo avec keycodes en azerty.
Si certains utilisent des claviers physiques bépo avec les keycodes en bépo,
il s’agit donc de cas isolés et de groupuscules obéissant à une dynamique de groupe.
Après quant aux motifs je rentre dans des hypothèses dont il existe certainement
plusieurs (liste non exhaustive…) :

+ Apporter la preuve que le bépo se suffit à lui-même et constitue une alternative
à part entière. Message : On peut faire autrement et mieux que l’azerty. Il y a
beaucoup de dévouement à militer ainsi pour la bonne cause en dépit des ennuis
qu’on se tape en copiant et collant (nécessitant l’installation de pédales par
exemple).
On est en plein dans le marketing.

+ Instrumentaliser le bépo comme ciment d’unité selon une logique identitaire.
On assisterait donc à l’émergence au sein de la bépoésie, d’un courant pur et dur
pourchassant jusqu’aux dernières traces de l’azertysme, quitte à se prendre en
pleine figure l’antiergonomie des raccourcis notamment pour copier et coller.
Là on est clairement dans la philosophie.

Pour l’immense majorité des bépoètes, assez libres pour rester pragmatiques, les
keycodes en azerty ou en qwerty assurent logiquement la cohérence d’une interface
de commandes développée pour le qwerty justement.

Comme déjà maintes fois répété – parce que c’est vrai et non pour que ça le
devienne – l’utilisation du bépo sur un clavier physique azerty (non trafiqué) est
toujours l’option la plus rationnelle à tous égards. Cela doit réduire aussi le
seuil de passage au bépo, en plus de réduire ou d’éliminer des problèmes qui
autrement surviennent donc en cours d’utilisation.

C’est par conséquent en se calant sur les claviers azerty — qui on s’en sera douté ne
disparaîtront pas — et en boostant ses performances, que le bépo aura à mon avis
le potentiel de devenir le grand gagnant de ce processus de normalisation.

Marcel