Re: [EGD-discu] Remarques d'un néophyte sur la disposition bépo

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bon, je vais répondre une dernière fois, et après, promis, j’arrête, j’ai l’impression qu’on ne parviendra pas à se comprendre.

Le 2016-07-12 10:13, Marcel a écrit :

S’il y avait de la transparence, par exemple avec des statistiques de
téléchargements par variantes (keycodes en azerty, en qwerty, en
bépo), nul besoin
de citer des sources pour parler de faits qui sont en harmonie avec le bon sens
aussi.

Un professeur de maths m’a appris un jour que « il est évident que » équivaut systématiquement à « je ne sais pas démontrer que ». Ça s’applique très bien ici.

Et vu la pression des tenants des keycodes en bépo, tout le monde doit
réfléchir à deux fois avant de poster sur la ML qu’il/elle utilise les
keycodes en azerty.

Pas du tout. Tu es libre de faire ce que tu veux, c’est ton choix et c’est très bien : je ne le partage pas mais je ne voudrais surtout pas qu’on te l’enlève. En revanche, je te demande simplement de ne pas considérer que tout le monde fait comme toi, ou que ton choix – qui n’est pas le comportement par défaut – est nécessairement la meilleure chose qui soit, une évidence, la norme.

S’y ajoute que sous Linux il n’y aurait pas le choix semble-t-il. Sous
Windows on parlerait de « bricolage » plutôt quand les keycodes
bougent à travers la dispo, car pour les garder en azerty il suffit de simplement ne
rien faire de ce côté.

Il y a plusieurs cas d’utilisation. Il me semble notamment que les utilisateurs russes basculent du clavier cyrillique au clavier qwerty régulièrement, et que pour eux il est important que les raccourcis clavier restent sur les mêmes touches. En revanche, personne n’aurait l’idée, sur un clavier français azerty, de faire ctrl-q pour tout sélectionner, puisque le « Q » de l’azerty est sur le « A » du qwerty.

J’aimerais bien que tous ceux qui insistent pour avoir les keycodes en
bépo, nous expliquent à nous autres comment ils font en détail pour copier et coller ?

Alors, de manière très simple, avec le pouce gauche et l’index droit en ce qui me concerne. Mais je ne pense pas que ce soit le plus répandu, la plupart des gens vont chercher ctrl avec l’auriculaire droit.

Après, puisqu’il y a une demande pour un bépo “100 % bépo”, il faut certes la
prendre en charge. Mais comme c’est incompatible avec un bépo
“100 % ergonomique”,
il faut raisonner par majorités ici. Ce n’est pas comme des caractères
qu’on ajoute
comme ça dans des touches mortes et qui ne gênent pas ceux qui n’en ont pas
l’utilité.

Je crois que tu n’as pas bien compris. Le bépo « 100% bépo » est le standard. Et il peut difficilement en être autrement : les dispositions de clavier (en particulier, l’azerty qu’on connaît bien nous français, mais aussi sa version belge, et la plupart des claviers ouest-européens) fonctionnent ainsi : les raccourcis claviers fonctionnent sur les touches telles que marquées sur le clavier (ça parait quand même logique, non ?).

Avec le bépo les claviers existants deviennent automatiquement un peu des
claviers sans
marquage, tout en gardant la bouée de secours de pouvoir lire quel
raccourci on est
en train de faire. Et sans se tordre les doigts au passage.

Super, non ?

C’est une blague en fait, hein ? Tu te rends compte que tu es en train d’expliquer qu’il vaut mieux marquer les raccourcis que les touches ? o_O

Julien

--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/