Re: [EGD-discu] Caractères supportés par la future norme AFNOR

Le 26 Juin 2016 9:35, Laurent a écrit :
> À l’inverse, je trouve dommage de ne pas fournir le moins typographique − U+2212
> à partir du moment où × et ÷ (eux aussi limités à un usage typographique) le
> sont : le trait d’union-moins - U+002D est bien trop court visuellement et
> les tirets sur demi-cadratin – U+2013 et cadratin — U+2014 (pris en charge
> par la norme) sont, suivant les polices, de largeur assez variable par rapport
> au plus, alors que le plus + et le moins − devraient être de même largeur.

Exact. Utiliser le trait d’union comme opérateur c’est style brouillon, un peu
comme le guillemet simple informatique à la place du caractère préféré comme
apostrophe. Dans un document finalisé je vois mal comment cela pourrait
pardonner. Faire l’impasse sur le signe moins sur un clavier qui se veut complet
serait probablement associé à de l’ignorance (genre “ça me saoule tous ces tirets-là”).

Un autre avantage du bépo est d’avoir laissé la touche MOINS, dont l’azerty a
banalisé le keycode sous Windows, de sorte que les raccourcis CTRL + MOINS sont
inexécutables sur les claviers azerty de plus en plus nombreux sans aucun pavé
numérique. C’est pourquoi il faut réintroduire la touche MOINS sur le
#clavierfrançais. Dommage à mon avis que le bépo n’ait pas placé =≠ sur 7 et
%‰ sur 8, car ainsi il aurait -− sur MOINS et +± sur PLUS ― avec en prime
l’avantage d’une meilleure ergonomie des séquences « -t- ».

Mais vu qu’il faut respecter à tous les coups la carte simplifiée à cause d’un
marquage de claviers qui n’aurait pas lieu d’être – puisque pour une bonne
ergonomie de l’interface de commandes il faut les keycodes en azerty (ou
à la rigueur/limite, en qwerty) ― il est malheureusement trop tard pour toucher
à ce niveau.

Marcel