Re: [EGD-discu] Caractères supportés par la future norme AFNOR

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Salut,

L’AFNOR a écrit :

« Utilisés en ouvrages de références ou en romanisation
Grave double, brève inversée, point souscrit, tiret souscrit (retenus) ».

J’ai écrit :
Ou comment griller des places (difficile de compter sur une composition pour obtenir les signes qui servent eux-mêmes de base à une composition) avec des diacritiques d’utilité très restreinte, notamment les deux premiers, qui ne sont utiles qu’à des linguistes du croate ou du slovène.

Le 2016-06-26 à 23:30, Mimoza a répondu :
Disons que l'on s'est inspiré du Bépo qui les place en AltGr sur les touches «é» et «è» (sauf double grave).

Sur le Bépo, pour autant que je sache, il y a le point souscrit, mais pas le double grave, ni la brève inversée, ni le tiret souscrit (sinon, où sont-ils ?).  Et il ne me semble pas que quiconque s’en soit plaint. Bon, le trait souscrit sert à écrire les langues du Gabon (pas que pour écrire un dictionnaire), mais si on va par là, il manque sûrement d’autres caractères pour d’autres langues africaines (dont l’écriture utilise l’alphabet latin).

Il manque l’accent grave non mort ` U+0060, appelé en anglais back quote en informatique et à l’époque pré-Unicode où la quote (en anglais, soit l’apostrophe historique)  '  U+0027 était inclinée.
Tous les caractères ASCII (affichables) sont utilisés par des langages informatiques (probablement parce que l’ASCII était le seul standard ou la seule base commune à l’époque de leur conception). Même si l’accent grave non mort est peut-être le moins utilisé, il l’est malgré tout au moins par les shells Unix et Perl.
Tu parle bien du AltGr+7 en Azerty?

Oui.

La réunion n'a pas sortie la liste définitive des caractère supportés, on peut toujours le faire remarquer pour la prochaine réunion.

Ce serait bien. Sinon, je ne serai probablement pas le seul à râler à terme…

-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/