Re: [EGD-discu] Réunion du 20 mai à l’Afnor

Salut,
Je mélange les réponse à LeBret et Milton. En fait on avait un «odp» :-) sur un partage d'écran (présentation LibreOffice) donc je n'ai pas pu tout recopier mais seulement pris les grande ligne.

>J’ai des doutes sur le fait qu’Unicode accepte les abréviations en exposant
Oui en effet, il y a eu un peu d'ironie sur le sujet ou «tant que l'on avait le portefeuille UNICODE serait d'accord».

> J’ajouterai qu’une telle liste serait extrêmement fluctuante, beaucoup plus que la liste des caractères existants : Gal ? Me ? Mme ? Mlle ? Mal ? Mgr ? SAS ? Dr ? Pr ? etc.
Oui c'est pour cela que ça a un peu été laissé en suspend en disant que l'existant était déjà pas mal.

>Te souviens de quels signes il était question dans les points suivants ?
>« Ligature obsolète = non retenue »
>« Anglo-saxon (veil anglais) non retenue »

Il me semble que Milton donne la bonne réponse :
> ct, st, fi, fl, ffi, ffl et ſs
Mais je ne pourrais pas t'en dire plus … un peu loin de mon domaine de compétence. Mais grosso modo certains voulait les garder et finalement il s'est imposé que le clavier n'était pas extensible donc pour une si faible

> Pour le c’h, la lettre apostrophe suffirait-elle ? Ou vaut-il mieux qu’elle soit accessible en une seule frappe (qui générerait trois glyphes) ?

Pour le C'H on s'y est un peu plus attardé, il y avait 2 problématique, soit on l'accepte comme 1 caractère unique, ce qui a été retenu, soit comme une composition, ce qui a aussi été retenu si on ne trouvait pas de place pour le caser. Ensuite il y avait le problème de sa mise en majuscule (C'h, C'H) qui n'a pas vraiment été tranché car dépendant de la solution de la première problématique.

> J’ai l’impression que la ponctuation n’est pas couverte ?
Si, j'ai juste pas repris car trop rapide. Le pipe «|», guillemet point de suspensions et point médian ont bien été retenue aussi. Pour les tirets on ira pas plus loin que ce propose le Bépo, même moins car trop nombreux pour certains. Espace normale et espace insécable retenu aussi.

> Est-ce que les actions de « promotions » qui devaient être entreprises fin juin ont été abordée ?
Mis à part la publication d'un point d'avancement, la publication de Rue89 et les sondages twitter, il ne me semble pas que l'on ai parler d'autre chose.

>Je suis surpris que la brève inversée soit retenue.
Il y avait des partisans pour

> Je ne comprends pas trop le « maths, retenu, théorie des ensembles, non retenu » Écrire des maths sans les symboles de théorie des ensembles (du moins pour tout, il existe et appartient à), ça relève de l’impossible…
En fait si on commençait a en accepter certains il fallait en mettre trop, une couche dédié aurait été nécessaire en regroupant tous les symbole mathématiques.
D'ailleurs en parlant de maths je leur ai fait préférer ⩽⩾ au ≤ ≥ .

> Les enchaînements de diacritiques ont-ils été évoqués ?
Surement mais je ne souviens plus de ce qui a été dit.

> Je me félicite que tant de caractères aient été retenus dans la norme.
Pour l'instant ce n'était qu'une première passe sur les caractères éligibles, la liste peu encore varier.

@+

‌‌‌‌3 juin 2016 11:00 "Valentin Melot" <v.melot@xxxxxxxxxx> a écrit:
> [...]
> Pour le bitcoin, c’est pas mal qu’on en ait déjà discuté ! ;-)
> Les ligatures obsolètes, je suppose que ce sont ct, st, fi, fl, ffi, ffl
> et ſs ?
> Les enchaînements de diacritiques ont-ils été évoqués ?
> Pour le c’h, la lettre apostrophe suffirait-elle ? Ou vaut-il mieux
> qu’elle soit accessible en une seule frappe (qui générerait trois glyphes) ?
>
> Je me félicite que tant de caractères aient été retenus dans la norme.
> Reste à espérer que la version normalisée du BÉPO et de l’Azerty les

3 juin 2016 10:16 "Jean-Christophe Groult" <jcgroult@xxxxxxxxx> a écrit:
Salut Mimoza,
Merci pour ce retour et surtout merci de ta disponibilité.

J’ai des doutes sur le fait qu’Unicode accepte les abréviations en exposant. Cela a été fait par le passé pour des raisons de compatibilité, mais pour les nouvelles demandes, c’est généralement considéré comme du formatage et donc pas de leur ressort. On verra.

Te souviens de quels signes il était question dans les points suivants ?
« Ligature obsolète = non retenue »
« Anglo-saxon (veil anglais) non retenue »
Je vois que la ligature du C’H a été retenu (je me doute de la personne qui l’a mis en avant ;) )

J’ai l’impression que la ponctuation n’est pas couverte ?
Je suppose que les guillemets doubles  «» sont retenues, mais est-ce le cas des guillemets simples et des points de suspension ? Et le point médian ?
Est-ce que les différents tirets et espaces ont été abordés ?

Est-ce que les actions de « promotions » qui devaient être entreprises fin juin ont été abordée ?
De nouveau merci pour ta participation.
La date de la prochaine réunion n’est pas encore fixées, mais les dates proposées sont toutes après mon retour de vacances donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.

LeBret.

Le 3 juin 2016 à 09:24, Mimoza <bepo@xxxxxxxx> a écrit :

Salut,
Voilà des notes que j'ai prises durant la réunion, c'est un peu décousu dsl. Globalement ça s'est bien passé, le but de la réunion était de faire un premier listing des caractères a supporter. A ma grande satisfaction ils ont tous été d'accord pour ajouter le symbole du Bitcoin en plus du €, $ & £.

############################################Retour de la réunion précédente et les évènements entre 2

2 norme max (AZERTY + Bépo)
Possiblité de développer de dispo alternative suivant pré-requis minimaux
Norme commune Fr + Belgique (inédit)
Entreprise chinoise (éditeur, clavier virtuel ?) veulent participer
retour du public = série d'enquêt Twitter (succès relatif, 20/30 réponses), maintient de l'attention des médias. Trop peu de retour, relance début Septembre pour avoir plus de retour ?
Article Science & Vie + NextInpact (+Rue89), plutôt bon, celui du Monde plutot médiocre

Manque personne imprimerie national

######################## Point de la journée
+ Liste des caractères
Ligature : æ, œ, & etc retenu. Cas du theta latin prendre la graphie du theta grec car manque Unicode (note ajouter dans la norme)
™, ®, © retenu «c/o» non retenue
Signes obsolètes 1/3 retenue
Ligature C'H, hors unicode, a placer si on trouve une place «accessible»
Ligature obsolète = non retenue
Casse atypique ( pas de décision)

Signes
Anglo-saxon (veil anglais) non retenue
Lettres en exposants
º, ª, OK
discution pour er, ème, mgr, lle en exposant. Faire demande à l'Unicode pour avoir ces exposants.

Liste de diacritiques
accent aigu, grave, tréma, macron, caron, tilde, brève, … retenus
Crochet en chef = éventuel
grave double, brève inversé, point souscrit, tiret souscrit = retenu

Point nécessitant une attention particulière
traitement du i sans point et I avec point (retenu, méthode au choix de la dispo)
Signes barrées / barre oblique (retenu, voir méthode d'implémentation)
Caron (retenu)
Cédille & virgule souscrite (retenu, pas de confusion)

Opérateur
Maths
supérieur inférieur égale horizontal
Théorie des ensemble = non retenu
Grec via touche morte
Monnaie, touche morte, Bitcoin supporté

+ Gravure des touches

3 gravure max
1 mini
centrage du caractère possible
Gravure Lenovo, une seul colone de 3 caractères non intuitif

+ Contrainte pour labo de Alto
Construction de 4 hypothèses, plus ou moins conservatrice

@+