Re: [EGD-discu] Espaces insécables en automatique

On Sat, 13 Feb 2016 09:37:44 +0100
Laurent <laurent4ml@xxxxxxx> wrote:

> Le 2016-02-12 20:12, Nicolas Chartier a répondu :
>
> « Personne », c’est inexact.

Oui, comme souvent mon propos vise avant tout à faire réagir les gens.
Pas dans le sens de troller, c’est à dire uniquement pour les énerver,
mais plutôt dans le but de les faire se poser des questions.

Avec certaines personnes ça marche, avec d’autres pas du tout.

> En tout cas concernant les guillemets français, que j’utilise avec
> les espaces insécables automatiques depuis le début, soit bientôt
> sept ans (depuis quelques jours, c’est l’EFI, à l’essai ; auparavant,
> c’était l’EMI). Et pourtant, j’ai les guillemets français en Maj,
> donc ils s’enchaîneraient bien avec l’espace insécable.

Oui, je comprend tout à fait le principe à la base des séquences, à
savoir faciliter la saisie de caractères qui, en français (et dans
quelques autres langues), vont de paire.

Je sais que le bépo a vocation à faciliter la saisie d’un français
typographiquement correct.

Je comprend aussi le principe de ton placement des «» sur maj, en
cohérence avec le placement actuel de l’EMI, elle aussi sur maj.
Ce placement est la prolongation de celui des ponctuation doubles
(: ; ! ?) qui suivent les mêmes règles concernant les espaces
insécables.

Jusqu’ici, tout va bien.

Mais comme dit dans un autre mail, restons cohérents sur les priorités.
Faciliter la saisie d’un français typographiquement correct, oui, mais
au détriment de l’anglais et de toutes les langues qui n’ont pas ces
séquences : non.

Que certaines personnes, dont toi, fassent cette modification sur leur
version personnelle je n’y vois aucun inconvénient.
La liberté de modification est une des raisons de l’existence du bépo
(le dvorak-fr est en Creative Commons Non-Derivative).

Que cette modification soit imposée à tous par intégration dans le bépo
officiel : non, non, non.

> Cela dit, j’ai d’autres règles de composition que même Marcel n’a pas
> proposées (et que je ne proposerais pas dans le cadre d’une
> disposition de clavier) ; par exemple :
> ˆ m → même
> ˆ p → plutôt
> Compose b j → Bonjour,
> Compose c m → Cordialement,

Et tu seras bien embêté le jour où tu voudras faire une combinaison
pour accélérer la frappe de “blow-job”.

Tout ce qui est modification locale à vocation personnelle, et qui donc
n’impacte pas les autres, allez-y, faites vous plaisir.

> Pour les autres ponctuations hautes que le guillemet français, le cas
> est différent, puisque j’en ai besoin sans espace insécable pour les
> langages informatiques, l’anglais…

J’en déduis que tu ne tapes jamais d’autres langue utilisant les »«
comme citation :)

> Après, il y a le gros écueil du choix de l’espace insécable d’un
> point de vue technique : l’EMI « saute » au niveau de mon client
> mail, mais l’EFI est mangée par le forum et pourrait se transformer
> en petit carré chez un destinataire ayant un système ancien et des
> logiciels obsolètes.

Voilà, c’est pour ça que je pense qu’il est important de laisser le
choix à l’utilisateur.

--
Nicolas