[EGD-discu] Bépo ne changera pas sa carte principale

Je suis développeur informatique. Je passe au moins 8h par jour devant
un écran, un clavier une souris. Je suis un fervent utilisateur de
Linux, de GNU, et de tout ce qui est open-source. Par définition,
l'open-source est vivant, c'est-à-dire qu'aucune version d'un logiciel
n'est figée, et qu'au contraire, un logiciel qui n'est plus développé
est un logiciel qui va mourir. Ça me semble normal : notre environnement
évolue, nos besoins changent, et surtout, l'informatique fait des
progrès de mois en mois, nécessitant des changements constants dans le
code des logiciels. Je suis le premier à me jeter sur les nouvelles
versions de mes logiciels favoris, ou sur un nouveau logiciel prometteur.

Au contraire, mon anatomie ne change pas. Ma langue maternelle ne change
pas. Les langages informatiques ne changent pas. Bien sûr, ce que je
viens de dire est faux si on prend une échelle de temps suffisamment
grande. Mais en plus de 130 ans d'existence du clavier, ce sont des
constantes. Surtout pour l'anatomie, un peu moins pour la langue, mais
c'est vraiment subtil, et encore un peu moins pour les langages
informatiques, mais franchement, on ne peut pas dire qu'on a réinventé
l'alphabet. De plus, un clavier ne s'utilise pas comme un logiciel. Il
s'utilise de manière automatique. On passe un temps d'apprentissage,
pour intégrer des automatismes, et les graver dans une partie de notre
cerveau qui évite d'avoir à réfléchir quand on s'en sert. Alors que
j'attends d'un nouveau logiciel, ou d'une mise-à-jour, de répondre à des
nouveaux besoins, j'attends d'un clavier qu'il réponde à des besoins
existants. Un clavier n'a pas de nouvelle application, ne remplit pas de
nouveau besoin.

Faire accepter aux gens que leurs claviers est destiné à évoluer
perpétuellement révèle un décalage total avec la réalité. Les
industriels calculent savamment des évolutions (comme la TNT-HD par
exemple) pour éviter de se retrouver avec des marchés trop
imprévisibles. Les claviers résistent très bien au temps (il n'y a pas
encore d'obsolescence programmée en tout cas), et il n'est pas rare de
croiser des vieux claviers IBM d'avant les années 2000. C'est bien. Mais
comment ça se passera si la carte principale évolue ? Comment les
industriels vont-ils réagir si on laisse penser qu'un clavier, qui a
toujours été très statique, sera amener à changer ? Je doute fortement
qu'il nous suivent.
Passons à la résistance au changement. Il y a déjà la résistance bête et
méchante, mais parfaitement majoritaire. Il y a aussi un fait qui me
semble évident : graver des automatismes dans son cerveau, c'est
fatigant. Quand on a moins de 25 ans, c'est facile parce qu'on est
encore jeune, et qu'on est encore souvent dans des processus quotidiens
d'apprentissage. Après, non seulement c'est plus dur, mais on n'a plus
le temps. On a des enfants, l'emploi du temps se remplit, on devient un
« vieux con ». Dans ma vie actuelle, je ne vois pas quand je pourrais
caser l'apprentissage d'une nouvelle disposition. Et pourtant, j'ai un
travail qui me plaît, un emploi du temps plutôt cool (je pars quand je
veux), du temps libre au travail, etc.

Je ne suis pas contre les changements dans la carte de base en général.
Mais la carte de base par défaut, celle qui devrait être distribuée sur
tous les systèmes, et utilisable, doit rester figée. Notre but est alors
de fournir tous les outils pour que les personnes puissent choisir,
selon leurs propres critères, celles qui leur convient le mieux.

Oh, et de toutes façons, je ne suis pas inquiet : le bépo ne changera
pas. Il est déjà inclus dans trop de distribution Linux pour ça. Une
version supplémentaire viendra à côté, tout comme bépo est apparu à côté
de dvorak-fr. Ce texte est surtout là pour rappeler aux gens qui veulent
faire des modifications de la carte principale que c'est trop tard, et
que s'ils veulent le faire, il faut envisager un cadre qui ne soit pas
celui du pilote par défaut dans les systèmes d'exploitation.

Je suis désolé d'avoir trollé si longtemps, mais j'ai essayé de tout
dire sans trop rallonger…

Adrien