Re: [CBLX] Win8 et l'UEFI va-t-il bloquer le dual-boot ?

On Fri, Sep 23, 2011 at 05:03:33PM +0200, Dominique Asselineau wrote:
> Aldo wrote on Fri, Sep 23, 2011 at 03:05:40PM +0200

> L'industrie fait ce qui lui rapporte de l'argent, pas ce qui lui en
> fait perdre.

C un problème à partir du constat que 95% du marché = Windows, et donc
rapporte, versus qqs pourcents pour Mac et encore qqs autres pourcents pour
Linux! Tu as raison dans ce que tu écris mais ça conforte l'idée que
l'industrie doit suivre le camp du plus fort, du dominant MS!

Or, Linux c pas qu'un choix technique, s'agit aussi un peu de liberté,
d'approche !
Entretemps j'ai lu sur une mliste locale Ubuntu que:
"EPFSUG is already talking about shouting it out to some MEP's in order to
make sure the rights of the users are guaranteed..
I guess this isn't the last we heard from it. (And that's a good thing!)"

Si vraiment il existe des droits des utilisateurs/consommateurs, beh alors
je serai rassuré le jour où les instances pourront prendre MS sur une
infraction à la loi qui garantit ces droits. A l'opposé si on n'en arrive
pas là c tant mieux, car au fond faut juste que le mode sécureboot des ordis
dotés d'UEFI puisse être mis en enabled ou disabled! et que chaque fabricant
de hardware puisse garantir qu'il permettra ce choix.