Re: [CBLX] Win8 et l'UEFI va-t-il bloquer le dual-boot ?

On Thu, Sep 22, 2011 at 10:44:12PM +0200, Dominique Asselineau wrote:
> Ald0 wrote on Thu, Sep 22, 2011 at 08:21:12PM +0200

> Il paraît y avoir plus d'interrogations que d'affirmations démontrées.
>
> Il me semble que lorsqu'on installe W$ sur une machine Linux, il
> écrase déjà les infos permettant le double boot ?

Oui mais ici c pas ça le problème; si ce n'etait que ça ...

> Je ne sais pas si c'est vraiment sérieux car M$ a de moins en moins
> les moyens de gêner leurs concurrents, je pense en particulier à
> Google, leurs OS et applis.

Le problème est dû au fait que ton produit doit être certifié, et c'est au
niveau du bios (uefi) et donc plus dans un bios type legacy, que cela se
passe; or y a pas de certificats Linux, et ... c pas un problème du gener
que avec grub on pourrait arriver à booter; c pas à ce niveau que ça se
situe.

> En tout cas si M$ s'avise à ce genre d'opération, il est à peu près
> clair que les utilisateurs Linux feront le choix de Linux et s'ils ont
> vraiment besoin d'applis W$, la virtualisation ça existe.

Non, le problème est d'avoir le droit d'avoir le choix, mais si Linux n'a
pas de certif, tu ne peux même pas booter ta machine avec un CD
d'installation, et ça exclue aussi par ex. toute version de Linux compilée
par l'utilisateur vu qu'il n'y a pas de certificat.
Ce problème va bien emm...bêter par ex. les fabricants de cartes video, d'un
autre côté imagine un peu un monde où tu aurais du harrdware produit et donc
certifié par M$!!! le paradis sur terre !!!

Enfin, c pas encore achevé, mais faut tenir ça à l'oeil, sous l'excuse de la
sécurité accrue cette évolution pourrait couper l'herbe sous le pied de Linux!