Re: [CBLX] Un outil pour bien présenter

Philippe Delavalade wrote on Thu, Jun 25, 2009 at 12:10:10PM +0200

Pour Pierre : ça fait bien une quinzaine d'années que j'écris "des
horreurs" et ça ne me perturbe toujours pas ... :-)

> Justement, passer à perl n'est pas bien compliqué si on programme un peu
> comme en C (même si l'esprit est différent) ; pour latex, si on ne connait
> pas (et Christophe connaît peut-être mais s'il connaissait, j'ai
> l'impression qu'il n'aurait pas posé cette question), ça ne ressemble à
> aucun langage de programmation.

C'est un langage descriptif, pas à proprement parler un langage de
programmation.  Quand on regarde du code LaTeX, on a assez vite fiat
de voir comment ça fonctionne, surtout si on en a déjà vu/utilisé par
le passé.  Ça n'est tout de même pas un langage hiéroglyphique.

> Pas moi ; j'ai appris de zéro dans les bouquins :-)

Cette méthode est effectivement logiquement irréprochable.  Problème :
elle est longue et peu motivante lorsqu'on a un problème précis à
résoudre.  La technique du modèle dont parlait Pierre, permet de
commencer à avoir quelque chose de fonctionnel rapidement et les
besoins motivent davantage pour aller dans les docs.  En gros, j'ai
l'impression que c'est l'objectif qui conditionne la méthode.