Re: [CBLX] Un outil pour bien présenter

Le jeudi 25 juin à 10:05, Pierre Lorenzon a écrit :

> Et pour le coup Philippe tu es pessimiste ! Ca dépend
> quand-même beaucoup de la motivation et des antécédents du
> candidat. Or Chris a déjà fréquenté les langages de
> programmation. Metapost et pstrick ne sont quand-même pas des
> horreurs à la ... disons ... perl (moi taquin qui a dit ça ?) !

Justement, passer à perl n'est pas bien compliqué si on programme un peu
comme en C (même si l'esprit est différent) ; pour latex, si on ne connait
pas (et Christophe connaît peut-être mais s'il connaissait, j'ai
l'impression qu'il n'aurait pas posé cette question), ça ne ressemble à
aucun langage de programmation.

> Le mieux pour commencer dans ce genre de trucs c'est d'avoir un
> modèle histoire de ne pas se faire coincer dès la première
> compilation par une erreur de syntaxe idiote. Tout le monde a
> commencé LaTeX comme ça avec un template fourni par un
> collègue.

Pas moi ; j'ai appris de zéro dans les bouquins :-) Gilles m'a un peu aidé
par internet mais j'avais déjà débrouillé le terrain.

> Au début il s'est contenté de remplacer le texte par
> le sien et puis petit à petit il a changé une macro, un
> package, et puis il a tout reprogrammé from scratch un beau
> jour. Typiquement tu pourrais peut-être envoyer à Chris des
> exemples pstrick.

Ça, sans problème si c'est avant mon départ en vacances dans une diziane de
jours.

Philippe