Re: [CBLX] Un outil pour bien présenter

Le mercredi 24 juin à 16:22, Delaunay Christophe a écrit :
> Bonjour tous,
>
> J'aimerais agrémenter un document de petits schémas qui rendraient mon exposé visuellement plus attrayant.
>
> On doit rendre la version finale sous windows mais vu qu'on nous a mis Microsoft Office 2007, j'ai, pour la première fois, le choix des armes.

Comme Pierre je proposerais bien latex mais il faut connaître ; ça ne
s'apprend pas en peu de temps.

> Or, je serais bien tenté de réaliser mon doc ailleurs que sous windows si je pouvais trouver un petit outil sympa pour faire des petits schémas très simples genre diagrammes de flux, (l'objet A est la source et sa sortie est connectée à l'entrée de l'objet B dont la sortie est connecté à l'entrée de l'objet C qui est un "puits"), des diagrames de séquence, (au temps T1, l'objet A passe le message m1 à l'objet B, qui, au temps t2 passe le message m2 à l'objet C, ...), des diagrames fonctionnels, (les UMListes appellent ça "diagrames de classes").
Un des avantages de latex est que c'est tout à fait portable. Mais pour les
diagrammes, comme l'a dit Pierre je suggèrerais pstricks mais c'est la même
chose, ça ne se maîtrise pas en cinq minutes, loin s'en faut.

> Avez-vous connaissance d'un outil à qui on soumettrait une description textuelle, (même en XML pourquoi pas), et qui restituerait ces informations sous forme d'un schéma sans qu'on ait besoin de se soucier de la dimension ou de la position de tel ou tel objet sur la page?

Comment doit se faire la présentation ? Latex a une classe dédiée aux
transparents ; il y a aussi beamer un outil dont je ne sais quasiment rien
mais qui est destiné, je crois, à des présentations style power point
(j'espère ne pas me faire assassiner par certains en disant cela).

Bonne chance.

Philippe