Re: [CBLX] Un outil pour bien présenter

Delaunay Christophe wrote on Thu, Jun 25, 2009 at 01:25:47PM +0200
> Bonjour Pierre, Philippe et tous,
>
> Un grand merci pour les propositions que vous m'avez faites.

> Malheureusement, mes souvenirs de LaTeX datent de fin 1990 alors c'est
> devenu très vague.

> Non, effectivement. Vu le peu que je m'en rappelle, je préfère considérer
> que je ne connais pas car tellement de choses ont changé depuis le temps
> où je l'utilisais régulièrement.

Bof, pas tant que ça tout de même.  On en est bien toujours à LaTeX 2e ?

> Oh si j'ai besoin, ce sera avant ça mais quoiqu'il en soit, ça risque
> d'être chaud. Je dois fournir le document d'une vingtaine de pages dans
> une semaine.

C'est effectivement bien court.  Ce pourrait bien être l'aide sur
laquelle tu peux compter, qui motivera le choix de la technique.

> Pour atteindre mon objectif, la priorité pour moi n'est donc
> pas pour le moment de tenter une digression en apprenant un nouveau
> langage car le souvenir que j'ai d'epic et eepic n'était pas tant dans la
> difficulté d'apprendre la syntaxe que dans celle de faire les bons
> calculs pour bien disposer les objets sur une page, surtout quand il y en
> a beaucoup.

C'est tout à fait ça.

> A cette époque, tous les voyants près de qui je m'étais informé m'ont
> affirmé n'avoir jamais réussi à présenter quelque chose de visuellement
> correct sans passer par une interface graphique, le guru LaTeX dont je
> parlais ci-dessus compris. Ils se servaient soit de fig, soit de xfig.

Pour les figures, possible.  En tout cas sur GUT justement, il y en a
qui ne veulent pas entendre parler d'interface graphique, pour des
gros documents, en particulier.