Re: [EGD-discu] Retours d’enquête publique

Le ven. 7 juil. 2017 à 08:49, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Le 07/07/17 08:22, Olivier Guéry a écrit :

> Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit 😋
> Je ne pense pas que les chiffres ou la ponctuation (surtout pas elle) ou les symboles informatiques aient été laissés pour compte. C'est une ré-écriture
de > l'histoire du bépo qui est totalement fausse.
> Le tiret a été mal concidéré, oui. À notre décharge, lorsque je me suis aperçu de cette question nous étions déjà bien bien avancés sur la V1. Et c'est
un > changement qui boulverse bien des choses (et c'était ça, ce que je disais, pas ce que tu as envie d'y trouver).

« Laissés pour compte » était un peu fort.

C'est même carrément faux ! Nous avons beaucoup travaillé cette question. Il y a aussi la répartition signe doubles/simple, les fréquences, etc.

Leur
 position actuelle est logique si
les priorités sont : mnémonique des lettres spéciales du français (Æ, Ù, Œ),
pas de lettres sur la rangée des chiffres (ni en direct ni en AltGr),
pas d’AltGr main droite pour les symboles ASCII, maintien en accès direct
d’un maximum des diacritées de l’AZERTY (dont è et ç), et pas de 105ᵉ obligatoire.

Ça fait déjà pas mal de « priorités », respectées en plus. Et il y en a eu d'autres.

Alors il y a peu de raisons de ne pas mettre le tiret où il est sur les bépo 1.0 et 1.1.

Ben si, il y en a, j'ai fait une page dessus, mais on s'en est rendu compte trop tard à mon sens.

certains
 AltGr droits
sont très ergonomiques

Bof, pas « très », non.

, la mnémonique des lettres spéciales s’avère inutile à la longue,

Je ne suis pas d'accord du tout. Et ce ne sont pas les lettres spéciales, mais *rares*, d'où la pertinence de la mnémonique.

et il se trouve que le ç est mis en AltGr sur des variantes personnelles.

Et ce n'est pas génial, c'est la prochaine amélioration qu'il faudra que je travaille.

Si
 l’on pouvait
faire de même de l’è, on gagnerait une touche tiret tout en gardant facultative la 105ᵉ.

Fréquences du è : 0,31
Fréquences du ç : 0,06 (peut-être sous-évaluée vu le corpus)
(Et au passage, fréquence du « - », sous évaluée : 0,6)
Les deux caractères ne sont pas comparable.
Il faudrait voir avec les ressources qu'on a maintenant.

Mais sur les chiffres je suis d’accord : ce n’était pas la peine de les mettre en ditrect si
c’est pour tout casser. C’est ça que je voulais dire :)

Je pense que ça vaut la peine de les mettre en direct, mais il faut être conscient que ça entraîne des changements. C'est ça que je voulais dire.

NémOlivier.