[EGD-discu] Retours d’enquête publique

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Bonsoir,

les commentaires continuent d’affluer à raison d’une trentaine par jour 
(j’imagine que c’est la vitesse du bouche-à-oreille). Depuis samedi, 
précédente mise à jour de cette page, il y en a 155 de plus :

http://dispoclavier.com/ret/

Cette fois il y en a de ma part trois spécial bépo, en copie ci-après.
J’ai fait comme pour l’azerty, même les lacunes y sont, ce qui fait 
que j’ai tant à faire à tout revoir et corriger. Et ajouter…

Quant à la réunion dans 1 semaine, perso je ne serais pas surpris 
si elle n’avait pas lieu. Avec tout le mécontentement qu’il a suscité, 
le GT n’aura pas envie de se le prendre en pleine figure – ayant 
compris qu’il en fait piètre.

Certainement le but de l’enquête est atteint : collecter des idées et 
des ressources en vue de revoir la copie et revenir vers les Français·es 
à la rentrée. Avec possiblement une nouvelle enquête, avec cette fois 
peut-être même un passage aux JT de TF1 & France 2. 
Été studieux garanti.

J’ai prévu de classer les retours une fois corrigé et complété ceux de 
ma part. Afin de ne pas trop tarder — ce dimanche à 23:59.59 clap de 
fin — voici à quoi ressemblent mes promesses… 
Histoire d’avoir le temps de décaper et/ou d’en remettre une couche.

Marcel
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Ligne C12 / Paragraphe B.1.1.2
Participant 293517 +0 −0

Commentaire

Le c cédille est peu accessible sur claviers ANSI comme utilisés au Canada, où la touche C12 devient D13.

Les claviers ANSI sont utilisés aussi en France par des utilisateurs recherchant la proximité de la touche Entrée et le fait qu’elle soit plus molle quand elle 
est plus petite, par opposition à une touche verticale.

La touche morte ‹ Latin › (‹ Latin étendu et ponctuation étendue ›) quant à elle est en fait le sélecteur de groupe des claviers ISO/IEC 9995-1/3. Pour 
l’ergonomie et l’image de la disosition, il serait souhaitable de le mettre en accès direct, si c’est faisable.


Proposition

Mettre le Ç en AltGr sur une touche de repos de la main droite, car ces touches en AltGr à une main avec presque pas de déplacement de doigts sont 
très ergonomiques.

Choisir [T] comme touche d’accueil du Ç, car elle est voisine de [C], touche sur laquelle on ne peut pas mettre le Ç à cause de l’écart latéral qu’il faut 
faire pour l’atteindre alors même que le doigt droit est bloqué sur AltGr. Doubler AltGr sur Alt n’est pas faisable sous Windows au niveau du driver de 
disposition, et sous macOS, Option gauche devrait plutôt remplacer la modificatrice du mode Nombres qui sous Windows peut être sur B00.

Mettre la touche morte ‹ Latin › sur [T] (C07) en accès direct sur C12. 

L’ensemble revient à permuter [Ç] et ‹ Latin ›. 
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Ligne B04 / Paragraphe B.1.1.2
Participant 293517 +0 −0

Commentaire

Les points de suspension sont ergonomiques en AltGr, mais le point médian ne l’est pas, bien qu’il survienne davantage en répétition. 

Le point médian est aussi du mauvais côté du clavier et sous le mauvais doigt, car alors qu’il entoure souvent la lettre 'e', il se tape du même doigt.

Les points de suspension sont eux aussi sur la mauvaise touche car l’usage du tilde vif en informatique fait que ce caractère doit être placé ergonomique, 
plus que les points de suspension qui ne surviennent jamais en répétition (et pourraient de ce fait être obtenus par touche morte, p. ex. ‹ tréma › [point], 
ou ‹ accent circonflexe › [deux-points].

L’intention mnémotechnique est claire, mais cela reste de la bonne volonté. La disposition est plus facile à retenir de prime abord, mais à la longue 
l’utilisateur paie lourdement cette facilité vite oubliée..


Proposition

Rapprocher le tilde vif (B05) sur B04.

Déplacer les points de suspension sur B10. Déplacer l’‹ ogonek › de B10 à B08, et ‹ grec › de B08 à E05 (cf. autre commentaire). 

Déplacer le point médian sur B07 en AltGr. Déplacer le ‹ rond en chef › de B07 sur E10 en Maj.
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Ligne E01–E10 / Paragraphe B.1.1.2
Participant 293517 +0 −0

Commentaire

Il existe une certaine demande pour les chiffres en accès direct. Si sur l’azerty, ce n’est pas faisable avee maintien des lettres, sur le bépo c’est faisable 
à condition de rapprocher de la rangée de repos le tiret avec maintien en accès direct (touche tiret), et de rapprocher de la rangée de repos les symboles 
et ponctuations de la rangée des chiffres, dont plusieurs en accès direct, sauf les guillemets chevrons qui gagneraient à simplement être placés en Maj 
au lieu de l’accès direct, à cause de la meilleure synergie avec l’espace fine insécable en Maj sur la barre d’espace.


Proposition

Le tiret étant plus fréquent que l’È (voir http://bepo.fr/wiki/Fr%C3%A9quence_des_caract%C3%A8res#Corpus_de_Nicolas_C.), placer l’È en AltGr sur 
[É] et utiliser la touche libérée D05 comme touche tiret. Déplacer l’‹ accent aigu › de [É] sur la position vide sur [J].

Sur la touche tiret, placer le tiret insécable en Maj (comme l’espace fine insécable est en Maj sur [espace]), et utiliser la position p2n2 (plan 2 = 
« groupe 2 » du projet de norme, cf. autre commentaire) pour le trait d’union typographique U+2010.

En AltGr sur la touche tiret D05, placer le guillemet double générique U+0022, dans la même colonne que le guillemet simple générique U+0027 du 
bépo du projet de norme.

Placer les parenthèses en AltGr sur la rangée de repos, main gauche, sur touches de repos, sous les médian et auriculaire (préférés aux 
index&médian, voir https://github.com/c4software/bepo_developpeur/).

Pour ce faire, déplacer la touche morte ‹ tréma › sur D11, et la touche morte ‹ rayé › de là sur E08 en Maj. Et déplacer l’Ù sur E02, même colonne mêmes 
niveaux. (Le mot « où », le seul contenant 'ù', reste facile à taper à cause du déplacement de la main vers l’[O].) 

Pour ce faire, déplacer les signes inférieur et supérieur trois rangées plus bas, sur les places des accolades, et déplacer les accolades sous les médian et 
auriculaire droits sur la rangée D ; déplacer donc la touche morte ‹ barré › sur Maj+E09, et la touche morte ‹ symbole scientifique › sur Maj+C12 (qui est 
l’objet d’un autre commentaire).

Déplacer l’astérisque de E10 sur C01 en AltGr, de sorte que pour le taper, il ne faut plus déplacer la main droite mais uniquement le pouce droit (vers 
AltGr). Pour ce faire, déplacer l’Æ de C01 sur E01, même colonne mêmes niveaux, sans impact vu la rareté de la lettre, importante tout de même mais 
rare sauf dans les noms de personnes, mais il n’est pas nécessaire qu’elle soit sur une touche de repos, ce n’était que pour la mnémonique (destinée à 
contre-balancer le fait que toutes les lettres soient déplacées par rapport à l’azerty). Pour ce faire, déplacer le tiret cadratin sur E03 et le tiret demi-
cadratin sur E04, et déplacer les crochets de là sur deux positions de repos de la main droite en AltGr, faciles en pratique, sous les médian et auriculaire, 
en miroir des parenthèses. 

Pour ce faire, déplacer la touche morte ‹ exposant › de C08 à D06 (et le point d’exclamation tourné d’AltGr en Maj+AltGr), et la touche morte ‹ brève › de 
C09 sur C06, et la ‹ cédille ›, de C06 à Maj+E05 (mnémonique graphique à base du chiffre). On peut mettre des touches mortes en Maj quand elles sont 
rarement utilisées, si d’autre part les usages fréquents en sortent plus ergonomiques. Quant à la touche morte ‹ exposant ›, l’ᵉ (exposant e) est proposé 
sur touche vive à la place du symbole pour mille sur E12 en AltGr, et tous les exposants minuscules pour le niveau Maj+Num. La modificatrice Num peut 
être à la fois sur B00 et sur E00 si la bascule VerrPro n’est pas indispensable, et c’est le cas de toute manière quand les chiffres sont en accès direct.

Déplacer l’oblique de E09 à C10 en AltGr, sur position de repos. Pour ce faire, déplacer la touche morte ‹ tilde › de C10 à D07, et la touche morte 
‹ hatchek › de D07 à B09 sur [H] à côté de l’‹ ogonek ›, déplacé de B10 à B08, tandis que la touche morte ‹ point souscrit › est déplacée de B09 à C05 en 
montant d’un niveau, finissant sur le même que le point en chef, déplacé toutefois quant à lui de C03 à D04. Et déplacer ‹ lettre grecque › de B08 [G] à 
E05, même niveau, où ‹ lettre cyrillique › est ajoutée à côté sur E06. Car sous Windows, les lettres grecques peuvent être sur touches vives tant que 
VerrCap est pressée (touches mortes comprises), tandis que sous macOS, la double frappe sur la touche morte peut la passer en touche morte itérative 
(touche morte qui reste active d’une lettre à l’autre jusqu’à interruption par Retour-arrière ou autre).

Constituer une plage à barres /|\ sur [N] et suivantes. L’oblique inverse peut être déplacée depuis B01 sur C12, et la barre verticale depuis D01 [B]. 
Pour ce faire, déplacer la touche morte ‹ macron › de C11 [M] à E07 en Maj (mnémonique graphique avec le chiffre 7). 

Placer comme symboles informatiques en AltGr, le $ sur B01, le # sur D01, l’@ sur D04. Pour ce faire, déplacer l’Œ de D04 à E10, mêmes niveaux, 
mnémonique graphique, meilleure ergonomie à la clé grâce à l’alternance avec u et i. Le placement d’œ en AltGr d’o n’était que mnémotechnique, non 
ergonomique.

Rapprocher les doubles guillemets apostrophes sur la rangée de repos, mêmes colonnes même niveau.

La résultat est visualisé sur une page consultable à http://dispoclavier.com/doc/kbfrbepo/.

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