Re: [EGD-discu] Frappe à dix doigts et apprentissage

Le 2017-06-30 à 17:13, bgse a écrit :
Je ne faisais que réagir à une explication de ce qu'est la frappe en A pour le bépo. Cette explication, ne respecte pas la carte de base du bépo. Le bépo étant une disposition, la carte de base du bépo fixe quel doigt tape quel caractère et non pas quel doigt tape quelle touche du clavier.

Le Bépo étant une disposition de clavier, il définit quels caractères sont sur quelles touches.
Après, si tu veux taper à deux doigts avec une disposition Bépo, rien ne t’en empêche (enfin il faut arriver à trois pour les combinaisons AltGr+Maj+touche). Ça reste une disposition Bépo, quoi que tu en fasses.

D'autre part cette explication ne correspond pas à la frappe en A défendue par némolivier, et dont nous avions débattu pendant de longues semaines à l'époque, non pas pour la définir, mais pour savoir si, par rapport à la normalisation, on privilégiait la frappe classique ou la frappe en A de némolivier.

La frappe en A ou celle d’Olivier ?
En discutant avec lui, nous en étions arrivé à la conclusion qu’il utilisait la méthode « en A » pour le bas du clavier, mais la méthode classique pour le haut.

On avait bien évoqué 2 pilotes, donc un décalage des caractères sur le clavier décalé, et le majeur tape toujours un x.

En appliquant cette logique et pour la véritable méthode « en A », il faudrait décaler non seulement la rangée du bas, mais aussi celle des chiffres (dans l’autre sens — mais concernant les chiffres, ce ne serait peut-être pas une bonne idée).

Je suis très surpris de voir que le paragraphe de la frappe en A du site ne reflète absolument pas ce que nous entendions, à l'époque, par l'_expression_ « frappe en A pour le bépo ».

Le paragraphe de la frappe en A du site est largement antérieur à cette discussion.

Lors de la conception de la disposition (la première version, terminée vers 2009), il y avait déjà des personnes qui utilisaient des méthodes autres que la méthode classique et s’étaient posées la question de la compatibilité de la disposition (sans décaler les touches) avec leurs méthodes (le comparateur de clavier qu’on peut trouver sur le site prend d’ailleurs en charge la méthode en A). L’utilisation de la disposition actuelle avec les méthodes « en A » ou « o0 » ne semble pas causer de dégradation ergonomique significative (en tout cas personne n’en a dénoncé). Quoiqu’il en soit, la fréquence assez réduite des caractères situés sur les rangées concernées (je ne parle pas des chiffres, de toute façon placés de façon non ergonomique) fait que l’utilisation de ces méthodes ne pourrait pas avoir une incidence énorme sur l’ergonomie de la disposition.

Je ne m’avancerais pas autant sur la méthode « en V inversé », qui n’avait pas été envisagée à l’époque et impacte la frappe de la rangée BÉPO.

Rien n’empêche d’utiliser la disposition actuelle avec la méthode « oO », la méthode « en A » ou la méthode d’Olivier.
Le seul souci est si tu utilises d’une part un clavier décalé avec l’une de ces méthodes et d’autre part un clavier matriciel ou ergonomique non décalé. Et là, il y aurait un réel intérêt à ajuster la disposition pour l’un des deux…
--
Laurent
http://beop.free.fr/