Re: [EGD-discu] Frappe à dix doigts et apprentissage

Le Fri, Jun 30, 2017 at 10:56:48AM +0200, bgse a écrit :
> On parlait bien de décaler les doigts ET l'affectation des touches pour que
> le majeur gauche continue de produire un X, comme sur le typematrix. Et on
Ah, un BÉPO-a, 105, où on viendrait inverser le K et le Ê, peut-être ?
C'est une bonne idée…

<narcissisme>
Avant d'avoir un TM, j'ai appris en A, avant même de lire que némo le
conseillait. C'est _tellement_ plus logique… mais je triche, je suis
musicien, et je passe mon temps (sur instrument) à écouter mon corps.
J'avoue m'être pris des volées de bois vert : « le BÉPO est prévu pour
taper le X avec le majeur, si tu ne fais pas ça, tu viole totalement la
logique de construction du clavier ».

L'honnêteté intellectuelle m'a fait balayer cette remarque, en considérant
que seules 3 touches étaient réellement impactées, dont deux (X et Y)
réellement utilisées. OK, le « K » est un poil moins accessible, mais le
confort de frappe (et la logique cérébrale) sont tellement plus proches
de la position de repos, détente, qui devrait guider tout apprentissage
« musical » ou dactylographique…

némolivier, bien sûr que j'accepte de satisfaire à mon narcissisme en
faisant profiter les autres de mon expérience préalablement relatée…

/Pour les prochains courriels, promis, je ne parle plus. Ou alors, des
autres./
</narcissisme>

--
« Ma mémoire est parfaite, elle oublie tout. » -- Jules Renard

Gaétan RYCKEBOER -- Message imprimé sur papier recycle 2.0