Re: [EGD-discu] Frappe à dix doigts et apprentissage

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le vendredi 30 juin 2017, <gaetan@xxxxxxxxxxxxx> a écrit :
Le Fri, Jun 30, 2017 at 10:56:48AM +0200, bgse a écrit :
Ah, un BÉPO-a, 105, où on viendrait inverser le K et le Ê, peut-être ?
C'est une bonne idée…

<narcissisme>
Avant d'avoir un TM, j'ai appris en A, avant même de lire que némo le
conseillait. C'est _tellement_ plus logique… mais je triche, je suis
musicien, et je passe mon temps (sur instrument) à écouter mon corps.
J'avoue m'être pris des volées de bois vert : « le BÉPO est prévu pour
taper le X avec le majeur, si tu ne fais pas ça, tu viole totalement la
logique de construction du clavier ».

Pardonne ma faible largeur d'esprit, mais je n'ai pas saisie le niveau d'ironie de ton message (0, 1, 2, n ?). Je ne peux donc y répondre qu'indirectement.

Je ne faisais que réagir à une explication de ce qu'est la frappe en A pour le bépo. Cette explication, ne respecte pas la carte de base du bépo. Le bépo étant une disposition, la carte de base du bépo fixe quel doigt tape quel caractère et non pas quel doigt tape quelle touche du clavier.

D'autre part cette explication ne correspond pas à la frappe en A défendue par némolivier, et dont nous avions débattu pendant de longues semaines à l'époque, non pas pour la définir, mais pour savoir si, par rapport à la normalisation, on privilégiait la frappe classique ou la frappe en A de némolivier.

On avait bien évoqué 2 pilotes, donc un décalage des caractères sur le clavier décalé, et le majeur tape toujours un x.

N'importe qui peut taper comme il lui chante, sans rien violer. Il faut juste ne pas appeler bépo le fait de taper le « x » avec l'index. Dans ce cas si j'invente une méthode de frappe où par exemple je décale toute ma main gauche sans changer de pilote, et que je tape le « i » et le « p » avec l'index (et donc aussi le « e » et le « o »), je peux toujours appeler ça du bépo ? Non.

Je suis très surpris de voir que le paragraphe de la frappe en A du site ne reflète absolument pas ce que nous entendions, à l'époque, par l'_expression_ « frappe en A pour le bépo ».

bgse.


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/