Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]



Le 29 juin 2017 à 21:10, Patrick FERRENQ <patrickx.ferrenq@xxxxxxxxx> a écrit :
Bonsoir,

En fait je ne souhaite pas essayer le BEPO pour remédier ou prévenir des problèmes dus avec la contrebasse mais pour le plaisir de dactylographier plus rationnellement, plus efficacement et pour entretenir mes neurones.

Ceci dit je ne comprends pas ce que signifie "apprentissage en "A" sur clavier décalé".
(Clavier décalé je pense que c'est le clavier que nous avons tous avec les touches en quinconce..)

Ensuite je ne comprends pas : "Deux méthodes sont possibles : + en A + en décalé"
[…]
Cordialement,

Patrick.



Reprenons les choses dans l'ordre :
les méthodes de frappe peuvent être retrouvées là : http://bepo.fr/wiki/M%C3%A9thode_de_saisie
Pour la Dactylographie, c'est le périmètre d'action de chaque doigt.
Dans un premier temps la ligne de repos, pour le main gauche l'index se pose sur F, le majeur D, l'annulaire sur S et l'auriculaire sur Q. Pour la main droite l'index se pose sur J, le majeur sur K, l'annulaire sur L et l'auriculaire sur M.
Images intégrées 1
Les couleurs sur cette image montrent à quel doigt sont affectées les touches.
Dans cette position, la mains  déplacent les doigts de haut en bas pour atteindre les lettres sur les autres rangées (juste en haut ou juste en bas de la ligne de repos). Autant pour la main droite le décalage du clavier est dans le sens naturel du mouvement, tandis que pour la main gauche une torsion est nécessaire pour les doigts pour atteindre la rangée du bas.
La méthode en A décale légèrement la main gauche en lui changeant les touches qui lui sont normalement affectées.
Images intégrées 2
Et cela, permet de détendre la main gauche et rend le clavier plus naturel à l'usage — se rapprochant, à mon avis d'un clavier orthogonal. Le défaut est la lettre B que je trouve plus difficile d'accès. Mais le confort gagné vaux bien ce petit désagrément.




Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/