Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Je suis avec beaucoup d'intérêt mais sans rien y comprendre votre discussion passionnée.

Je suis intéressé par l'essai d'un clavier bépo mais j'aurais quelques conseils à vous demander auparavant.

Je ne suis pas un professionnel de la dactylographie ni de la programmation. Pour vous donner une idée de mon usage du clavier: il m'arrive une fois par mois environ de taper un rapport d'une dizaine de pages pour un membre de ma famille.
Mon usage est donc le traitement de texte (et un peu de PAO occasionnellement).

Je tape avec deux ou quatre doigts (en regardant le clavier même si mes doigts ont tendance à se diriger assez spontanément dans la bonne direction...) mais je suis disposé à essayer d'apprendre à taper des dix doigts en aveugle sur un clavier bepo ou azerty amélioré selon l'avis que vous me donnerez.
Ceci plus en tant que sport cérébral que pour l'usage réel que j'ai du clavier car j'ai bientôt 68 ans et, tout comme j'ai commencé à apprendre la musique et la contrebasse il y a une poignée d'années, je pense que ça ne me ferait pas de mal de pratiquer cet exercice dactylographique pour entretenir mes neurones.

J'utilise principalement un ordinateur portable 14 ou 15 pouces (LENOVO ThinkPad W510) dont j'apprécie le clavier (et, parfois, un clavier Mac de bureau avec pavé numérique).

1°) Me conseillez-vous de commencer avec le clavier du portable ou du Mac et des autocollants ou d'attendre la normalisation des claviers pour en acheter un avant de commencer l'apprentissage?
Ou puis-je acheter immédiatement un clavier Typematrix sans risque qu'il soit "hors norme" rapidement et qu'une partie de mon apprentissage soit contre-productif?

2°) J'ai vu des autocollants comportant des rangées de couleurs différentes pour l'emplacement des doigts. Cette méthode me semble attrayante. Est-elle efficace?

Bref que conseillez-vous aujourd'hui à un futur débutant?

Cordialement,

Patrick





Le 29/06/2017 à 13:48, Thomas Charbonnel a écrit :
A-t-on la liberté de placer Num ailleurs que sur l'auriculaire droit ? Et, de manière générale, pensez-vous que ça serait possible (*prépare son bouclier*) de placer les touches comme Shift, Del et Enter au centre ?

On Thu, Jun 29, 2017 at 2:57 PM Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> wrote:
Le 28/06/17 23:57, Valentin Brosseau a écrit :
>
[…]
> Pour l'usage du Altgr il fait bien voir que je l'ai déplacé sur la touche capslock (à gauche, sur la ligne de repos).
> Et personnellement pour dev c'est un confort incroyable.
>
> Dans les autres usage je ne sais pas. Mais Altgr à gauche et les symboles à droites c'est top (dans mon usage je le répète)

Merci pour l’info ! j’ai pas vu qu’AltGr est doublé sur VerrCap. Pourtant j’ai examiné la carte du BépoDev, au point de
voir que les keycodes X C V sont sur les touches historiques, pour l’ergonomie de ces raccourcis (notés en clair).
Que je n’aie pas vu l’AltGr sur VerrCap, est un exemple de plus que parfois j’ai beau regarder, il y a des choses qui
m’échappent. Ça n’arrive pas qu’à moi mais en tout cas je viens de corriger l’endroit où je cite le Bépo Dev.
http://dispoclavier.com/doc/kbfrbepo/index.html#8
(La dernière carte se trouve plus loin :
http://dispoclavier.com/doc/kbfrbepo/index.html#00S10
). Pour celles et ceux qui souhaitent évaluer l’ergonomie des parenthèses en AltGr droite : on peut s’en faire
une idée avant que les drivers soient prêts, en tapant « ß » pour ouvrir les parenthèses, et « ® » pour les fermer.

D’ailleurs perso je me sers pas mal des « […] », et puisque normalement on les tape un à un (et non en séquence auto),
on fait attention à la synergie des crochets et des points de suspension. Donc tout à l’heure ces derniers m’auraient
semblé bien sur AltGr+Z du Bépo Dev, avec les crochets sur AltGr+D et L. Mais comme le bépo NF ne peut pas doubler
AltGr sur VerrCap…

Mimoza l’avait anticipé : la proposition suivante est maintenant en ligne avec la permutation des parenthèses et des crochets :

http://dispoclavier.com/doc/kbfrbepo/index.html#11

Mais cette fois, je sais déjà qu’il y devra y avoir une proposition 12 où le tilde vif et les points de suspension seront permutés,
et les « […] » seront automatisés sur Maj+AltGr+{R} soit sur la touche du crochet fermant. Juste pas le temps à l’instant.

@+

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

--


🇫🇷 +33 9 77 19 99 93

🇺🇲 +1 678 901-9816

🇭🇰 +852 5687 5995




Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/