Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

Le Thu, Jun 29, 2017 at 10:02:25PM +0200, Patrick FERRENQ a écrit :
> Bon, ça y est!
>
> J'ai ajouté le clavier bepo (il y en a deux en fait: un "latin 9
> uniquement"... j'ai ajouté les deux, quelle différence? sont-ils utiles tous
> les deux?).
>
> J'ai programmé la touche "alt" gauche pour le basculement... (vaut-il mieux
> en utiliser une autre?)
>
> Je n'ai par contre toujours pas saisi ce que signifie "+ en décalé" par
> rapport à "+ en A"...

Comme tu vas apprendre à taper en aveugle, une touche ne va être
utilisée que par un seul doigt.
Sur la rangée du bas, tu vas devoir choisir si le X est saisi par
l'index gauche, ou le majeur gauche.

En gros, si l'ensemble des touches utilisées par l'index gauche est
symétrique de l'ensemble des touches utilisées par l'index droit, ce
sera une frappe en A.
Dans le cas contraire, ce sera certainement une frappe conventionnelle,
telle qu'enseignée dans les cours de dactylographie. Mais alors, ton
index droit devra aller en bas à droite pour saisir les touches de la
rangée du bas, tout comme l'index gauche…

La frappe en A est plus ergonomique, car les mouvements de la main
droite et de la main gauche sont symétriques.
La frappe dactylographique conventionnellement enseignée est moins
ergonomique, car les mouvememnts MD/MG sont différents, et engendre une
torsion de la main gauche ou de la main droite, pour rattraper le
blocage du majeur par l'index lorsque ce premier se déplace sur la
rangée du bas.

Tu n'as  pas ce souci sur un typematrix, puisque les rangées sont
alignées. Les doigts ne se gênent pas mutuellement sur la rangée du bas.

--
« Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent
  provoquer des changements » --  Noam Chomsky

Gaétan RYCKEBOER -- Message imprimé sur papier recycle 2.0