Re: [EGD-discu] Écriture inclusive

EN attendant, le · n'est pas idéal en bépo, il serait plus pratique en AltGr. Il n'est pas dans la proposition de l'afnor pour l'azerty (suis sur mon téléphone, pas le courage de fouiller le site de l'afnor pour la réponse) ?

NémOlivier

Le dim. 25 juin 2017 à 20:37, Mélanie (ariasuni) <perso@xxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
Le 25/06/2017 à 19:37, Robert Leleu a écrit :
> Je la 25/06/2017 19:28, Mélanie (ariasuni) skribis :

> autrice et chercheuse sont sans ambiguïté, et cantonnent auteur et
> chercheur au masculin. Mais alors il nous manque un neutre car dans de
> nombreux cas le sexe du (de la) professionnel(le) ne présente aucun intérêt.

En vérité il manque des équivalents neutre pour des tonnes de mots, mais
en gros c’est surtout de dire: un mot masculin qui n’a pas d’équivalent
féminin n’en devient pas pour autant neutre. Il est très difficile, pour
ne pas dire quasi-impossible, de «créer du neutre» en français
(simplement car ça changerait trop de la langue de base), à part avec
des astuces typographiques.

J’en profite pour glisser que j’ai déjà vu quelques mots sympathiques
en anglais ou «Geschwister» en allemand), d’où on peut tirer adelphité
(plutôt que fraternité) par exemple. Mais de même, introduire de
nouvelles racines reste une opération compliquée.