Re: [EGD-discu] Usages informatiques

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 18/12/16 13:40, Merlin Vedeux a écrit :
> […]
> Au final:
> 
> 1) Soit il est trop tard et les choses restent en l’état, d’autant plus qu’un vote 
> a eu lieu. La garantie est donnée que « ^ mort » + espace permettra toujours 
> d’obtenir le circonflexe pour la programmation.

D’où vient cette garantie ? C’est obsolète. Implémenter Unicode, c’est aussi 
faciliter l’accès aux diacritiques combinants. Donc, comme déjà exemplifié par 
d’autres et répété x fois : touche morte - espace ➔ diacritique combinant, et 
exit les caractères informatiques par détours.

> 
> 2) « ^ vif » (celui du « 6 ») est déplacé sur la position du « ≠ ». C’est une 
> suggestion de Marcel, suite à mon premier message sur le sujet. « ≠ » est inutile 
> en programmation puisqu’il n’est pas un caractère du QWERTY US.
>   Cette solution a deux avantages:
>   - (Vraiment) utilisable sur ANSI vis à vis des 5 exemples non exhaustifs que j’ai 
> énumérés (en plus du Typematrix)
>   - Justifie le maintien de AltGr+Shift+Ê (car AltGr + touche de gauche est 
> préférable à AltGr + touche — possiblement — de droite) et donc ne remet pas en 
> cause un vote.

Personnellement je ne proposerais à AUCUN informaticien d’accéder à l’un ou 
l’autre caractère informatique UNIQUEMENT en Maj + AltGr.

[…]
> Le 17 décembre 2016 à 16:40, Laurent  > […]
> > Heureusement, bientôt le Bépo sera /enfin/ meilleur que l’Azerty pour les 
> > langages informatiques :

C’est loin d’avoir été le dernier mot sur l’AZERTY. Probablement cette réunion 
n’aura été qu’un tour de chauffe. Attendez un peu et vous verrez peut-être les 
propositions pour l’AZERTY pleuvoir. Trois mois d’enquête publique ! Voire avant.

> > 
> > Le 2016-12-16 à 20:05, Valentin Melot a écrit :
> > > […] sur toutes les solutions étudiées, l’apostrophe droite (') et les guillemets
> > > droits (") seraient accessibles EXCLUSIVEMENT par les touches mortes
> > > aigu et trémas, suivies d’une saisie sur espace.
> > 
> > 
> > Enfin attendons quand même de voir où ils placent <, , $, etc.. avant de crier 
> > hem… « victoire » (par jeu contre son camp de l’adversaire).

Très juste. Le projet bépo ne saurait sainement se reposer sur ce qui a pu se 
passer avant-hier en réunion. 

> > 
> > Bon, la majorité des informaticiens conservera probablement l’Azerty historique 
> > ou passera au Qwerty… comme maintenant.

Si le bépo n’améliore pas de manière rigoureuse et radicale l’accessibilité d’un 
certain nombre de caractères informatiques, et l’ergonomie des ponctuations hautes 
(correctement saisies évidemment), et différents autres points déjà discutés, le 
bépo est mort à mon avis. Car en plus de l’azerty amélioré, il y aura probablement 
l’asertuniop’, et du coup encore moins de monde verra l’intérêt de s’embêter pour 
apprendre le bépo. Je ne sais pas comment vous vivez le fait d’avoir sur le projet 
l’un des possibles futurs architectes du nouvel azerty. Quant à moi j’ai toujours 
cru que c’est un avantage. Comme ça vous avez certaines infos de première main.

Par exemple tout à l’heure j’ai fini les 2 premiers groupes du mode Français de 
l’azerty automatisé que je vais bientôt mettre en ligne (pilotes pour Windows) :

http://dispoclavier.com/#i0

Maintenant c’est bardé de caractères informatiques doublés, même en mode Français.
Et toutes les lettres additionnelles sauf l’œ sont relégués dans les autres groupes. 
Pourquoi ? parce que sous Windows, on ne peut pas utiliser les niveaux AltGr sur les 
lettres, il y a souvent des ennuis, c’est connu. Et la bascule VerrCap ne fonctionne 
pas dans le groupe 2 s’il n’est pas en AltGr. Donc il n’y a plus aucune paire de 
lettres bicamérales, toutes sont dans les groupes 3 et supérieurs, même l’æ. Et 
l’eszett. Car j’ai *enfin* compris qu’il est impossible de le faire fonctionner 
comme il faut autrement.

Pourtant il y a déjà un équivalent pour le bépo, depuis octobre sur le wiki :

http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_2.0

Sur le bépo actuel, c’est différent, on fait de la discrimination entre l’œ/æ/ù 
d’une part, et désormais l’ß, l’ij et les autres d’autre part. Et comme en plus, 
sur le bépo on est *obligés* d’avoir le groupe 2 en AltGr (à cause du tout-en- 
capitales avec des Œ et des Ù), autant y laisser l’ß, l’ij et le ə, pensais-je. 
Le bépo étant assigné à carte simplifiée, on n’a donc plus la possibilité de revoir 
son fonctionnement. Mais avec le groupe Latin et ponctuation, Flavien et Miltøn 
ont créé le moyen de faire de la place sur la carte ! 

C’est cette chance qu’il faudrait maintenant saisir pour améliorer l’ergonomie 
de l’utilisation du bépo en informatique. Les informaticiens sur cette liste 
ont prévenu très tôt dans l’année que si le bépo ne tient pas suffisamment compte 
de leurs besoins, le bépo pour eux est mort, en quelque sorte.

Comme Laurent nous le rappelle dans ce fil… On se répète encore et encore, car 
a-t-on vu dans les derniers votes un seul d’entre ces informaticiens lanceurs 
d’alerte ? Il me semble qu’ils se soient tous abstenus. Ne se voyant pas entendus, 
ils laissent le bateau bépo partir à la dérive. 



Il reste deux mois pour agir.


Marcel

--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/