Re: [EGD-discu] Avant normalisation

Le 17/12/16 01:22, Thomas Vergnaud a écrit :
[…]
> Pour résumer, le clavier us international fonctionne parce qu'en anglais, on a
> besoin de l'apostrophe uniquement dans les situations où la lettre suivante ne
> correspond pas à un caractère qu'on peut accentuer.
>
> Mais en français, ça foire complètement : si on veut écrire « l'agent », on
> risque d'avoir « lágent ».
>
> Bref, j'ai quand même un peu de mal à croire que l'apostrophe du futur clavier
> azerty va devenir un accent aigu mort. Ça me paraît tellement énorme qu'il
> s'agit sans doute d'un malentendu.

Je considère comme une régression qu’une personne dans le GT utilise la
disposition US-intl et en plus, ait le cran de proposer un tel fonctionnement
pour la France ! Même les Américains des États-Unis sont critiques, cf. ce
qu’en a écrit le présdient du consortium Unicode :

http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/Archives-Old/UML017/0558.html

> [...]

Cela rejoint l’analyse de Thomas : un tel fonctionnement pourrit l’utilisation des
guillemets informatiques.

Alors ne serait-ce pas la meilleure manière de promouvoir le bépo ?
L’AFNOR normalise un azerty inutilisable, et du coup, tout le monde comprend
que le bépo est quand même vachement mieux.

Bien joué. — Sauf que malheureusement, je doute que tout le monde soit d’accord
pour jouer le jeu   :(
Donc pour éviter le pire, faudra quand même faire *aussi* un bon azerty…

Marcel