Bonjour,
Je croyais que toutes les méthodes de dactylo préconisaient de presser le 6 de l’index droit.
…et que par conséquent tous les split-keyboards présentaient le 6 à droite — or ça dépend.
J’ai appris quelque chose
Cependant je n’ai pas eu de mal à trouver des claviers ANSI avec touches « 5 » et « 6 » éloignées et le « 6 » à droite, en plus du Typematrix:
- Ergodox
- Truly Ergonomic
- Mistel Barocco Ergonomic Split PBT Mechanical Keyboard
- Matias Ergo Pro (version ANSI)
- Kinesis Advantage
Allez j’en remets une couche une troisième et dernière fois:
> $ et # sont juste sur la touche la plus éloignée dévolue à l’auriculaire (hormis l’effacement arrière). On ne peut pas dire que ce soit terrible non plus.
- C’est une affaire de morphologie. Mon cas est peut-être particulier mais l’accessibilité de $ me semble tout à fait honnête sans être terrible bien sûr (W et Ç ne sont pas tellement mieux placés, et je n’ai pas de problème à atteindre BackSpace).
Il faut bien placer des caractères sur toutes les touches en accès direct et en accès Maj. Et encore une fois la position du ¶ me semblerait parfaite pour le « ^ vif » (c’est la touche du « $ »).
- Mon clavier ne fait pas partie de la liste ci-dessus, c’est un DAS ISO. Je peux quand même constater, en estimant que la situation est comparable, que je peux presser AltGr du pouce droit et atteindre « % » sans effort particulier… tandis que « 7 » et a fortiori « 6 » sont inaccessibles à moins de soulever la main dans un mouvement chronophage et pas très naturel
Conclusion: « 6 » et « 7 » ne devraient pas avoir de couche AltGr, ou alors pour des caractères très rares (et certainement pas un caractère de la disposition US), pour prendre en compte les claviers ANSI incompatibles
>Ce qui reste des usages nettement moins nombreux que les variables pour $ en shell, Perl et PHP.
Les expressions régulières sont rares? Voire. Appliquées à la simple édition de code, elles peuvent être utilisées à longueur de journée pour appliquer des substitutions plus ou moins savantes. Y compris pour les scripts bash, Perl et PHP.
En plus Perl est bien adapté au parsing, ce qui implique d’inclure des expressions régulières au code lui-même…
Au final:
1) Soit il est trop tard et les choses restent en l’état, d’autant plus qu’un vote a eu lieu. La garantie est donnée que « ^ mort » + espace permettra toujours d’obtenir le circonflexe pour la programmation.
2) « ^ vif » (celui du « 6 ») est déplacé sur la position du « ≠ ». C’est une suggestion de Marcel, suite à mon premier message sur le sujet. « ≠ » est inutile en programmation puisqu’il n’est pas un caractère du QWERTY US.
Cette solution a deux avantages:
- (Vraiment) utilisable sur ANSI vis à vis des 5 exemples non exhaustifs que j’ai énumérés (en plus du Typematrix)
- Justifie le maintien de AltGr+Shift+Ê (car AltGr + touche de gauche est préférable à AltGr + touche — possiblement — de droite) et donc ne remet pas en cause un vote.
3) Placer le « ^ vif » sur AltGr+Shift+B, AltGr+Shift+É, voire à la place du ¶, pourvu que l’une des possibilités soient envisageables. Ce serait la meilleure solution ergonomique.
Le « ^ vif » sur le « 6 » peut-être supprimé. En revanche le doublon que représenterait alors AltGr+Shift+Ê serait difficile à défendre. Et donc il faudrait revenir sur un vote.