Re: [EGD-discu] Usages informatiques

Je croyais que toutes les méthodes de dactylo préconisaient de presser le 6 de l’index droit.
…et que par conséquent tous les split-keyboards présentaient le 6 à droite — or ça dépend.

J’ai appris quelque chose

Cependant je n’ai pas eu de mal à trouver des claviers ANSI avec touches « 5 » et « 6 » éloignées et le « 6 » à droite, en plus du Typematrix:
- Ergodox
- Truly Ergonomic
- Mistel Barocco Ergonomic Split PBT Mechanical Keyboard
- Matias Ergo Pro (version ANSI)
- Kinesis Advantage

Allez j’en remets une couche une troisième et dernière fois:

> $ et # sont juste sur la touche la plus éloignée dévolue à l’auriculaire (hormis l’effacement arrière). On ne peut pas dire que ce soit terrible non plus.
- C’est une affaire de morphologie. Mon cas est peut-être particulier mais l’accessibilité de $ me semble tout à fait honnête sans être terrible bien sûr (W et Ç ne sont pas tellement mieux placés, et je n’ai pas de problème à atteindre BackSpace).
  Il faut bien placer des caractères sur toutes les touches en accès direct et en accès Maj. Et encore une fois la position du ¶ me semblerait parfaite pour le « ^ vif » (c’est la touche du « $ »).
- Mon clavier ne fait pas partie de la liste ci-dessus, c’est un DAS ISO. Je peux quand même constater, en estimant que la situation est comparable, que je peux presser AltGr du pouce droit et atteindre « % » sans effort particulier…   tandis que « 7 » et a fortiori « 6 » sont inaccessibles à moins de soulever la main dans un mouvement chronophage et pas très naturel
Conclusion: « 6 » et « 7 » ne devraient pas avoir de couche AltGr, ou alors pour des caractères très rares (et certainement pas un caractère de la disposition US), pour prendre en compte les claviers ANSI incompatibles

>Ce qui reste des usages nettement moins nombreux que les variables pour $ en shell, Perl et PHP.
Les expressions régulières sont rares? Voire. Appliquées à la simple édition de code, elles peuvent être utilisées à longueur de journée pour appliquer des substitutions plus ou moins savantes. Y compris pour les scripts bash, Perl et PHP.
En plus Perl est bien adapté au parsing, ce qui implique d’inclure des expressions régulières au code lui-même…

Au final:
1) Soit il est trop tard et les choses restent en l’état, d’autant plus qu’un vote a eu lieu. La garantie est donnée que « ^ mort » + espace permettra toujours d’obtenir le circonflexe pour la programmation.

2) « ^ vif » (celui du « 6 ») est déplacé sur la position du « ≠ ». C’est une suggestion de Marcel, suite à mon premier message sur le sujet. « ≠ » est inutile en programmation puisqu’il n’est pas un caractère du QWERTY US.
  Cette solution a deux avantages:
  - (Vraiment) utilisable sur ANSI vis à vis des 5 exemples non exhaustifs que j’ai énumérés (en plus du Typematrix)
  - Justifie le maintien de AltGr+Shift+Ê (car AltGr + touche de gauche est préférable à AltGr + touche — possiblement — de droite) et donc ne remet pas en cause un vote.

3) Placer le « ^ vif » sur AltGr+Shift+B, AltGr+Shift+É, voire à la place du ¶, pourvu que l’une des possibilités soient envisageables. Ce serait la meilleure solution ergonomique.
   Le « ^ vif » sur le « 6 » peut-être supprimé. En revanche le doublon que représenterait alors AltGr+Shift+Ê serait difficile à défendre. Et donc il faudrait revenir sur un vote.

Le 17 décembre 2016 à 16:40, Laurent <laurent4ml@xxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

Le 2016-12-17 à 13:55, Merlin Vedeux a écrit :
En parlant de choses bien comprises, et de caractères utiles à la programmation, je reviens sur un point d’un autre fil qui a pu passer inaperçu:
- Tous les caractères non alphabétiques de la disposition US ont une bonne accessibilité sur clavier ANSI sauf un: L’accent circonflexe mort, id est « ^ ».

$ et # sont juste sur la touche la plus éloignée dévolue à l’auriculaire (hormis l’effacement arrière). On ne peut pas dire que ce soit terrible non plus.

En effet la touche du Ê est manquante.
- La localisation, pour mémoire est, est Altgr+6 (sans appui sur la touche Maj). Certainement la pire combinaison en AltGr.
- L’utilisation du caractère n’est pas anecdotique
   - «ou exclusif» dans la plupart des langages
   - exponentiation (feuilles de calcul, et la plupart des « calculatrices » logicielles)
   - raccourci dans vim
   - caractère de début de chaîne / ligne dans le cadre de la saisie d’expressions régulières

Ce qui reste des usages nettement moins nombreux que les variables pour $ en shell, Perl et PHP.

Son absence en accès que je qualifierais d’« ergonomique » (accès direct, après appui sur majuscule, ou en tant que caractère de la couche AltGr localisé À GAUCHE du clavier) me semble être un défaut de conception.

En AltGr à gauche du clavier (en Bépo) ? Voilà !
OK, ça marche moins bien avec un Typematrix…

Quoiqu’il en soit, j’admets que ^ est mal placé.
S’il n’y avait que lui…

Heureusement, bientôt le Bépo sera enfin meilleur que l’Azerty pour les langages informatiques :
Le 2016-12-16 à 20:05, Valentin Melot a écrit :
Sur ce point, l’idéal serait d’essayer d’être cohérent avec ce que fait
AZERTY. On ne sait pas encore précisément ce qu’ils comptent mettre sur
chaque touche morte, mais un point est à retenir : en l’état actuel, sur
toutes les solutions étudiées, l’apostrophe droite (') et les guillemets
droits (") seraient accessibles EXCLUSIVEMENT par les touches mortes
aigu et trémas, suivies d’une saisie sur espace.

Enfin attendons quand même de voir où ils placent <, >, $, etc. avant de crier hem… « victoire » (par jeu contre son camp de l’adversaire).

Bon, la majorité des informaticiens conservera probablement l’Azerty historique ou passera au Qwerty… comme maintenant.
--
Laurent
http://beop.free.fr/