Re: [EGD-discu] Avant normalisation

En parlant de choses bien comprises, et de caractères utiles à la programmation, je reviens sur un point d’un autre fil qui a pu passer inaperçu:
- Tous les caractères non alphabétiques de la disposition US ont une bonne accessibilité sur clavier ANSI sauf un: L’accent circonflexe mort, id est « ^ ». En effet la touche du Ê est manquante.
- La localisation, pour mémoire est, est Altgr+6 (sans appui sur la touche Maj). Certainement la pire combinaison en AltGr.
- L’utilisation du caractère n’est pas anecdotique
   - «ou exclusif» dans la plupart des langages
   - exponentiation (feuilles de calcul, et la plupart des « calculatrices » logicielles)
   - raccourci dans vim
   - caractère de début de chaîne / ligne dans le cadre de la saisie d’expressions régulières

Son absence en accès que je qualifierais d’« ergonomique » (accès direct, après appui sur majuscule, ou en tant que caractère de la couche AltGr localisé À GAUCHE du clavier) me semble être un défaut de conception.

Si la majorité est consciente de cet aspect et considère que le bépo est conçu pour un clavier ISO uniquement, ou destiné à un usage littéraire uniquement pour les claviers ANSI (le Ç est quand même doublé), alors soit.
Sinon, il serait bien d’ajouter cet accent circonflexe mort n’importe où à gauche du clavier tant qu’il en est encore temps. Même la position du ¶ serait tout à fait acceptable.

Dans tous les cas, merci si vous avez lu ce message en intégralité.