Re: [EGD-discu] Dossier de presse

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 2016-12-21 à 10:38, Olivier Guéry a écrit :
Arrête, Laurent, c'est de la mauvaise foi… le bépo a été avec un algo et des règles ayant pour objectif une meilleure ergonomie du placement des symboles sur les touches…

Pour autant que je me rappelle, l’algorithme n’a été utilisé que pour les lettres (les lettres courantes du français, pas œ ou ô) et les signes de ponctuation les plus courants. Il ne garantit donc pas qu’il n’y ait pas de marge d’amélioration par rapport au placement des autres symboles.

Qui plus est, il date d’une époque où aucun d’entre nous n’avait pensé aux roulements (même sans prioriser les roulements faciles par rapport à l’alternance, au moins prioriser les roulements faciles par rapport aux roulements difficiles). Pour autant que je sache, il priorisait aussi toujours la progression vers le centre, alors qu’à mon sens, IU est plus facile que AI (en Bépo), qui nécessite de passer le doigt le moins autonome musculairement.

La statu quo de la carte de base n’a pas été justifié par l’ergonomie, mais pour ne pas rendre obsolètes les claviers du commerce. C’est votre choix, il faut l’assumer.

Ha, si tu considères que tout le monde écrit du HTML, c'est juste… mais quand je regarde autour de moi, personne n'écrit de HTML,

Nous n’avons pas les mêmes connaissances… Je ne dis pas que tout le monde fait du HTML, mais il serait intéressant d’avoir des statistiques par rapport aux nombre de personnes qui pratiquent l’allemand ou l’espagnol, par exemple. Par les temps qui courent, il n’y a pas que les informaticiens qui doivent tâter, au moins de temps à autres, de langages informatiques (il n’y a pas que des langages de programmation).

alors qu'avoir recours à des guillemets… tout le monde.

Oui, mais combien de fois ?
Si je regarde dans les messages que je reçois, beaucoup ne contiennent pas de guillemets (je pense que j’en utilise plus que toutes les personnes que je côtoie).
Pour ceux qui font du HTML, les chevrons, c’est plusieurs fois par ligne !
Cela dit, ce n’est qu’un exemple.

Au moins s’agit-il là d’un choix assumé : le dossier de presse ne prétend pas le Bépo ergonomique pour les langages informatiques, juste qu’il permet de produire les caractères nécessaires.

À mon sens, un ordinateur est essentiellement un objet programmable, avant d’être une machine à traitement de texte ou à surfer sur le web (mais c’est peut-être parce que les premiers ordinateurs que j’ai utilisés donnaient accès directement au démarrage, en quelques secondes, à un langage de programmation ; de nos jours, les ordinateurs les plus nombreux sont des téléphones, programmables éventuellement, mais pas facilement), donc c’est dommage qu’une disposition de clavier pour ordinateur ne facilite pas l’usage des langages informatiques. Mais bon, il s’agit manifestement d’une opinion minoritaire ici.

-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/