[EGD-discu] Réponse à Laurent.

Le mer. 21 déc. 2016 à 12:24, Laurent <laurent4ml@xxxxxxx> a écrit :
Le 2016-12-21 à 10:38, Olivier Guéry a écrit :

Je réponds, bien que ce soit HS, mais il y a matière à répondre.

Arrête, Laurent, c'est de la mauvaise foi… le bépo a été avec un algo et des règles ayant pour objectif une meilleure ergonomie du placement des symboles sur les touches…

Pour autant que je me rappelle, l’algorithme n’a été utilisé que pour les lettres (les lettres courantes du français, pas œ ou ô) et les signes de ponctuation les plus courants. Il ne garantit donc pas qu’il n’y ait pas de marge d’amélioration par rapport au placement des autres symboles.

Non, c'est pour ça qu'on a passé des mois (des années ?) à faire des améliorations.

Qui plus est, il date d’une époque où aucun d’entre nous n’avait pensé aux roulements (même sans prioriser les roulements faciles par rapport à l’alternance, au moins prioriser les roulements faciles par rapport aux roulements difficiles). Pour autant que je sache, il priorisait aussi toujours la progression vers le centre, alors qu’à mon sens, IU est plus facile que AI (en Bépo), qui nécessite de passer le doigt le moins autonome musculairement.

Faux. Doublement. Il faut demander à Nicolas mais il me semble que les roulements ont été pris en compte. Je crois que Dvorak en parlais déjà. Quoi qu’il en soit on en a souvent parlé.
Par ailleurs la règle utilisée est l'inverse de ton ressenti. Partout. On donne la priorité aux roulements vers l'intérieur (de l’auriculaire vers l’annulaire). Fait rouler tes doigts sur une table, tu verras.
Il faut arrêter avec ce pauvre annulaire. Il a autant de muscles que le majeur. Sa limite se trouve sur :
— les latéralités (ce qui n'est que très peu à considérer dans notre cas, sinon pour justifier une frappe en A (moi aussi je peux jouer à ça)) ;
— sa limite d'extension *lorsque le majeur est en grande flexion* dont il a été question beaucoup lors du débat sur le déplacement du H.

Pour autant je suis en béop depuis que j’ai décidé de le tester et j’ai déjà dit à quel point je trouvais l’idée intéressante. Mais nous sommes peu a avoir fait ce test, et elle arrive au mauvais moment par rapport à la normalisation.

La statu quo de la carte de base n’a pas été justifié par l’ergonomie, mais pour ne pas rendre obsolètes les claviers du commerce. C’est votre choix, il faut l’assumer.

Ha, si tu considères que tout le monde écrit du HTML, c'est juste… mais quand je regarde autour de moi, personne n'écrit de HTML,

Nous n’avons pas les mêmes connaissances… Je ne dis pas que tout le monde fait du HTML, mais il serait intéressant d’avoir des statistiques par rapport aux nombre de personnes qui pratiquent l’allemand ou l’espagnol, par exemple. Par les temps qui courent, il n’y a pas que les informaticiens qui doivent tâter, au moins de temps à autres, de langages informatiques (il n’y a pas que des langages de programmation).

alors qu'avoir recours à des guillemets… tout le monde.

Oui, mais combien de fois ?
Si je regarde dans les messages que je reçois, beaucoup ne contiennent pas de guillemets (je pense que j’en utilise plus que toutes les personnes que je côtoie).

C'est sur que si les personnes que tu cotoies n'y ont pas accès (AZERTY, QWERTY s'ils passent leur vie à coder), ils ne les utilisent pas.

Au moins s’agit-il là d’un choix assumé : le dossier de presse ne prétend pas le Bépo ergonomique pour les langages informatiques, juste qu’il permet de produire les caractères nécessaires.

Tu dis ça comme si on avait mis ces symboles au pif. Ce qui est tout sauf vrai. Ils sont placés au mieux en fonction de nombreux critères (y compris d'être logiquement trouvable pour ceux qui ne les utilisent que rarement). Maintenant, oui, ce n'est pas parfait, mais pas au point de donner le sentiment qu'on ne s'en serait pas occupé.

À mon sens, un ordinateur est essentiellement un objet programmable, avant d’être une machine à traitement de texte ou à surfer sur le web

Ben regarde le succès des chromebook outre atlantique et tu verras que c’est une vision qui ne fait pas l’unanimité…
Pour les professionnels de la santé dont je suis, l’ordi n’est pas un objet prgrammable dans notre quotidien. Il en va de même pour nombre de profession.

On est toujours sur le même débat : les usages de l’ordinateur et donc du clavier sont tellement variés qu’on ne peut pas totalement contenter tout le monde. Donc le bépo est un « statu quo » pour en premier lieu écrire correctement en français dans une position ergonomique, et tente par ailleurs de permettre tous les autres usages du clavier…
Mais c’est toujours infiniment mieux que l’AZERTY.

NémOlivier.