Re: [EGD-discu] Compte-rendu de la réunion du 16 décembre

Le 21/12/16 00:01, Valentin Melot a écrit :
[…]
> Lors de la présentation M. Magnabosco a fait une remarque qui nous a
> paru avoir du sens :
> Pourquois ne pas dupliquer la virgule en AltGr+Maj+À ? Ce serait
> cohérent avec la présence des guillemets anglais simples en AltGr+Maj+Y
> et X ; et des doubles en AltGr+Maj+1,2 et 3.

Êtes-vous sûrs que M. Magnabosco voulait parler de la vraie virgule U+002C,
et non plutôt de son homoglyphe le guillemet-virgule simple bas (inférieur)
U+201A ?

Sans doute avez-vous parlé de guillemets, en utilisant « virgule » comme un
sobriquet. Or celui sur X est déjà un doublon de l’apostrophe, et personne
ne le tapera souvent en Maj + AltGr + X s’il est en accès direct ailleurs. Puis,
le guillemet-virgule simple bas est très rare, attendu qu’en allemand, on
utilise aussi les guillemets-chevrons, pas aussi souvent qu’en français certes,
mais en général dans la presse pour toutes les citations. Il me semble y avoir
la même distinction entre guillemets de citation et guillemets d’ironie (scare
quotes en anglais, sans se distinguer pourtant) qu’en français Aussi peut-on
mettre U+201A dans la touche morte tréma (cf. :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_2.0#Des_ponctuations_et_symboles_par_touches_mortes
http://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.1#Touches_mortes_comme_s.C3.A9lecteurs_de_groupe
)

Celui qui reste, pour l’anglais britannique surtout, l’U+2018, on peut le mettre
sur la touche à gauche de l’apostrophe, et bénéficier ainsi de la synergie.
Dommage pour l’easter egg, mais Nicolas à écrit qu’on peut y mettre
autre chose, et ⌨ peut être en touche morte générique et/ou en touche morte
de composition (composition k b, si composition c l est le symbole copyleft �).
Il y a déjà une carte où cela est montré, mais ll vaut mieux que cela soit
lancé par le GT du bépo, ainsi la paternité des idées reste normale.
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_1.1#Carte_de_base_propos.C3.A9e

Sur les places gagnées, on peut mettre la touche morte Scientifique et
d’autres choses sans rapport à l’informatique, afin de gagner les bonnes
places qui restent, pour ergonomiser des caractères informatiques.

[…]
> En ce qui nous concerne, vis-à-vis de la norme, il reste à :
> — envoyer à la ML les arguments pour/contre le théta latin

Le projet bépo doit-il vraiment se prononcer pour ou contre le thêta latin ?
Ou pour ou contre l’usage de la capitale thêta symbole plutôt que de la
capitale thêta ? Il faut pour cela se rapprocher des communautés
rromaniphones et recueillir leurs préférences glyphiques. La communauté
rromaniphone de France devrait pouvoir se prononcer valablement afin de
départager les deux caractères en lice pour le haut de ca(s)se du thêta latin.

> — envoyer à la ML des propositions pour les caractères inclus en bloc
> (guillemets et surtout symboles monétaires) avec argumentaires

L’argumentaire tout fait est que la présence d’une touche morte Monétaire
induit la prise en charge de tous les symboles monétaires à portée dans
Unicode. Il ne me semble pas avoir de différence avec les touches mortes
diacritiques, qui doivent prendre en charge tous les caractères comportant
leur diacritique. — Sur les guillemets, cf. supra.

En fin de compte, faire voter juste le ^ sur ≠ m’apparaît maintenant contre-
productif, car il y a plus à aménager que cela. J’aimerais suggérer aux
responsables de plutôt faire comme avec la « valse des touches mortes »
en élaborant une proposition vaste et logique pour un pack d’optimisations.

Perso je vais peut-être pouvoir m’y atteler aussi, mais actuellement la priorité
absolue est de mener la démonstration que l’azerty peut être optimisé pour
les programmateurs et pour les littéraires à la fois. Beaucoup d’utilisateurs
sont d’ailleurs les deux. Mais je ne vois pas comment le faire sans bascule
supplémentaire, comme on peut le voir sur dispoclavier.com (ou .fr, si cela
fait plus sérieux). Quand tout le monde voit que ça marche pour l’azerty et
pour l’asertuniop’, ce sera peut-être plus facile pour le bépo de le faire pour
son compte d’une manière ou d’une autre.

C’est un mail encore un peu long, mais c’est prévu pour être le dernier avant
Noël.

Joyeux Noël, bonnes fêtes et bonne fin d’année.

Marcel