Re: [EGD-discu] Réponse à Laurent.

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 2016-12-21 à 13:25, Olivier Guéry a écrit :
Il faut demander à Nicolas mais il me semble que les roulements ont été pris en compte. Je crois que Dvorak en parlais déjà.

Pas dans le même sens (appui consécutif de touches avant de relâcher la première). Ce n’était même pas possible avec les machines à écrire mécaniques (le marteau ne revient que quand tu relâche la touche, hors de question d’en enfoncer une autre en même temps).

Par ailleurs la règle utilisée est l'inverse de ton ressenti. Partout. On donne la priorité aux roulements vers l'intérieur (de l’auriculaire vers l’annulaire). Fait rouler tes doigts sur une table, tu verras.

Faire rouler les quatre doigts n’est pas pareil que de le faire seulement avec certains en en évitant éventuellement d’autres.

Il faut arrêter avec ce pauvre annulaire. Il a autant de muscles que le majeur.

Le majeur n’est pas tellement mobile non plus. Je prends l’exemple de l’annulaire, en supposant qu’on est peut-être plus habitué à utiliser le majeur indépendamment, du fait de sa position près de l’index.

Sa limite se trouve sur :
— les latéralités (ce qui n'est que très peu à considérer dans notre cas, sinon pour justifier une frappe en A (moi aussi je peux jouer à ça)) ;
— sa limite d'extension *lorsque le majeur est en grande flexion* dont il a été question beaucoup lors du débat sur le déplacement du H.

Arrives-tu à conserver les autres doigts parfaitement immobiles quand tu en fléchis un notablement ?
Moi, j’y arrive à peu près avec l’index (tant que je ne le plie pas complètement), mais nettement moins bien pour l’annulaire, ainsi que pour l’auriculaire par rapport à l’annulaire.

Pour autant je suis en béop depuis que j’ai décidé de le tester et j’ai déjà dit à quel point je trouvais l’idée intéressante. Mais nous sommes peu a avoir fait ce test, et elle arrive au mauvais moment par rapport à la normalisation.

Le seul moment vraiment mauvais par rapport à la normalisation, c’est après la normalisation.
Jusque là, c’est surtout une question de volonté.
Quoiqu’il en soit, merci d’avoir essayé, surtout qu’effectivement, peu l’ont fait.

Oui, mais combien de fois ?
Si je regarde dans les messages que je reçois, beaucoup ne contiennent pas de guillemets (je pense que j’en utilise plus que toutes les personnes que je côtoie).

C'est sur que si les personnes que tu cotoies n'y ont pas accès (AZERTY, QWERTY s'ils passent leur vie à coder), ils ne les utilisent pas.

Non mais là, je compte quand même les guillemets ASCII dans le lot, et même les utilisateurs d’Azerty les ont !

Au moins s’agit-il là d’un choix assumé : le dossier de presse ne prétend pas le Bépo ergonomique pour les langages informatiques, juste qu’il permet de produire les caractères nécessaires.

Tu dis ça comme si on avait mis ces symboles au pif. Ce qui est tout sauf vrai. Ils sont placés au mieux en fonction de nombreux critères (y compris d'être logiquement trouvable pour ceux qui ne les utilisent que rarement). Maintenant, oui, ce n'est pas parfait, mais pas au point de donner le sentiment qu'on ne s'en serait pas occupé.

Je ne dis pas que vous ne vous en êtes pas occupés, mais comme à l’époque, je ne trouve pas le résultat satisfaisant.
À mon sens, il aurait fallu soit les placer mieux dans l’optique d’une disposition unique, soit faire une variante informatique officielle (en plaçant mieux les caractères informatiques au détriment des guillemets, des accents aigus et graves morts…).
Dans l’optique d’une disposition unique, un AltGr symétrique aurait permis d’améliorer nettement l’usage informatique sans sacrifier pour autant le français (et même en l’améliorant un peu aussi ; voir ma variante).

À mon sens, un ordinateur est essentiellement un objet programmable, avant d’être une machine à traitement de texte ou à surfer sur le web

Ben regarde le succès des chromebook outre atlantique et tu verras que c’est une vision qui ne fait pas l’unanimité…

Oui ; sinon, ils ont aussi élu Picsou président et une beaucoup d’entre eux sont créationnistes.
Cela dit, même avec un Chromebook, on peut envisager par exemple d’éditer un wiki, et là, on est confronté à des caractères informatiques quand même.

Pour les professionnels de la santé dont je suis, l’ordi n’est pas un objet prgrammable dans notre quotidien. Il en va de même pour nombre de profession.

Pour ma part, je n’ai pas de smartphone parce qu’ils font surtout plus ce que veulent le fabricant et les éditeurs des applications (à commencer par espionner l’utilisateur)… pas tellement plus ce que je voudrais que mon téléphone portable « bête » (bon, quand il claquera et qu’il ne restera plus que des téléphones très limités et des smartphones, je serai bien coincé).
Windows n’évolue pas dans le bon sens non plus, surtout avec la sortie de Windows 10 et quant aux Chromebook, avec le stockage dans les services Google avec analyse de ton utilisation à la clé (voire accès pour la NSA), entre nous, à part pour mettre un Linux à la place du système d’origine, ce serait bien mon dernier choix.

Nous sommes face à un mouvement où les constructeurs ou éditeurs de systèmes ou de logiciels d’un côté permettent de moins en moins de choses à l’utilisateur, mais de l’autre s’en permettent de plus en plus pour eux. Même en n’ayant aucune propension à modifier son ordinateur, on devrait être sensible à cet aspect.

Par ailleurs, le fait d’avoir le contrôle sur ton ordinateur n’est pas utile que pour développer de gros logiciels (ce que peu de monde fait), mais permet aussi de l’adapter à ton besoin, notamment quant à sa disposition clavier (on devrait y être sensible ici).

Avec Linux, tu édites un fichier et c’est fait. Avec Windows, il faut télécharger des utilitaires dont les possibilités ont certaines limitations par rapport à celles du système (sinon, on aurait peut-être l’AltGr symétrique sur le Bépo) ou développer carrément un véritable pilote clavier. Avec IOS (et peut-être ChromeOS, je ne sais pas), il faut en plus faire certifier ton logiciel ou te faire reconnaître comme développeur (pour modifier uniquement ton propre téléphone).
-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/