Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions |
[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]
À supposer qu’il existe vraiment des formulaires sur des gros sites tellement mal codés qu’ils rejettent l’apostrophe — il y a quoi comme regexp qui rejette l’apostrophe typographique et accepte l’impostrophe d’ailleurs ? o.O — la question est : contre qui l’utilisateur gueulera-t-il ? Contre le concepteur de son clavier, qui ne fait que saisir une apostrophe, ou contre le développeur du site, qui n’est décidément pas foutu de coder comme il faut ? Quelqu’un a-t-il vraiment eu des problèmes en utilisant un clavier permuté ? Ça doit faire quatre ans que j’ai fait le changement, et je n’ai pas souvenir d’avoir eu de problèmes. Enfin si, à l’époque où certains outils de recherche, notamment ceux de Google Chrome et de firefox étaient sensibles à la différence entre les deux apostrophes, ce qui n’est plus le cas. Donc voir des restrictions des outils informatiques me semble très fortement exagéré… -- Miltøn Le 05/11/2016 à 16:42, Alexandre Garnier a écrit : > L’inversion des apostrophes, c’est la certitude qu’on ait droit à des > gueulantes de nouveaux utilisateurs parce qu’ils peuvent plus commander > sur Amazon une fois le bépo adopté. > Question rhétorique à tous ceux qui défendent l’inversion : est-ce que > c’est ça qu’on veut ? > > Dans ce cadre là laisser *ce* choix au vote me dépasse : rendre la > disposition incompatible, pour un utilisateur non averti, avec une > utilisation tellement triviale d’internet devrait constituer un veto > sans avoir débattre de quoique ce soit. > > C’est sûr on invitera pas facilement à taper parfaitement français. Mais > les restrictions des outils informatiques parmi les plus courants me > semblent immensément plus importantes à considérer dans les conséquences > de ce choix. > > Le 5 novembre 2016 à 16:39, Boris Rorsvort <boris.rorsvort@xxxxxxxxx > <mailto:boris.rorsvort@xxxxxxxxx>> a écrit : > > Moi je suis dev plein temps et bépo plein temps et le w inaccessible > m'embête bcp plus que ces histoire d’apostrophes. Mm pour le > javascript le alt+y pour les {} n'est pas si ennuyant. > > Me me souviens vaguement d'un projet bépo international qui avait > l'air de résoudre certains de ces problèmes mais ça n’a pas l’air > d’avoir été retenu. > > Le 11/5/16 à 3:58 PM, Guillaume de Roujoux a écrit : > > Alors pour te répondre, oui il existe des développeurs qui > utilisent le > bépo (au moins moi...). Les devs francophones que je connais sont > majoritairement sur clavier AZERTY car c'est celui que tu > trouves par > défaut en France. Certains sont en QWERTY mais pas la majorité... > > Les seules personnes que j'ai rencontrées qui connaissaient les > dispositions à la dvorak étaient dev ou sysadmin, mais je ne > prétends pas > que ce soit représentatif de tous les utilisateurs. Ça serait > intéressant > d'avoir une idée de la sociologie des utilisateurs du bépo... > > En ce qui me concerne, la disparition de l'apostrophe droite en > accès > direct me fera soit rester en bépo 1, soit abandonner > complètement le bépo > pour une dispo perso, mais je préfèrerais éviter. On verra bien > ce que va > donner le sondage... > > Guillaume de Roujoux > 41 rue Crozatier, 75012 Paris > +33 6 74 15 74 39 <tel:%2B33%206%2074%2015%2074%2039> > > Le 5 novembre 2016 à 15:46, Valentin Melot <v.melot@xxxxxxxxxx > <mailto:v.melot@xxxxxxxxxx>> a écrit : > > Honnêtement, programment /fréquemment/ (pas mon métier, mais > pas mal de > code dans le cadre de mes études, et pas mal aussi par > intérêt personnel > — Python, shell, code wiki, PHP, SQL…), je ne ressens aucun > handicap à > l’utilisation de l’apostrophe droite par AltGr. Par > ailleurs, je ne > pense pas que quelqu’un qui exerce un métier dans le domaine de > l’informatique sera bloqué par ces questions d’apostrophe… > il suffirait > peut-être pour éviter tout problème de demander la gravure > du symbole de > l’apostrophe droite, et voilà tout. > > Après, une question naïve (je n’ai aucune idée de la réponse) : > pensez-vous vraiment que quelqu’un dont l’activité > principale est la > programmation informatique utilisera le BÉPO ? Il y a > peut-être des > développeurs sur cette liste, mais la plupart de ceux que je > connais > n’utilisent ni le BÉPO, ni même l’AZERTY, mais le clavier > QWERTY. La > raison est simple : tous les symboles dans à peu près tous > les langages > de programmation sont d’accès très facile. > > Et comme Marcel, je trouverais vraiment regrettable de > perdre cette > opportunité exceptionnelle qu’on a de produire un clavier > qui /pour > l’utilisateur lambda qui ne se pose pas de question/, tape > /bien/. J’ai > vu que les gens entre les mains desquels j’ai mis un clavier > avec la > dispo BÉPO abandonnaient immédiatement les " au profit des > guillemets > chevrons, je pense qu’il en serait de même avec l’apostrphe… > > Bien cordialement, > > -- > Miltøn > > Le 05/11/2016 à 15:34, Marcel a écrit : > > Quelques différences et les chiffres en direct pour > coder, ça complique > > les > > choses à l’intérieur mais si tu n’es pas l’implémenteur… > :) > Et ça change “tout” à l’usage. Franchement normaliser un > bépo qui n’a pas > l’apostrophe typographique en accès direct, c’est très > décevant pour moi > > et > > tous ceux qui souhaitent écrire ainsi hors traitements > de texte. Avec > > tous > > les caractères Unicode à prendre en charge et qui > s’ajoutent au français > > de > > base, déjà maintenant le bépo n’est plus adapté au > codage, puisqu’on > galère avec les chiffres et avec les balises. > > Si le but est de conquérir des marchés, il faut répondre > aux attentes. > > Marcel > > Message du 05/11/16 15:15 > De : "laurent" > A : discussions@xxxxxxxxxxx > <mailto:discussions@xxxxxxxxxxx> > Copie à : > Objet : Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions > > La double dispo (par mode double ou pas), pour moi > ça ferait usine à > gaz pour quelques différences seulement. En fait, > rares sont les gens > qui vont aller changer la disposition actuellement à > part les bépoteurs > et puis après c'est quand même mal géré par les OS > en multi user : > -je ne suis pas sûr du comportement de login de > windows quand on > installe le driver avec les droits administrateurs, > mais quand > j'utilise le PKL au boulot, l'écran de login est en > azerty. > -sur ubuntu 16.04 à la maison (où je suis le seul à > taper en bépo), le > login est en azerty en général, mais l'écran de > veille sur mon compte > est en bépo. (Le changement de dispo sur l'écran de > login est cassé sur > 16.04, j'ai reporté le bug mais je suis a priori le > seul concerné par > ce sujet). > > En clair : je trouve que le clavier bépo est déjà > bien compliqué du > fait de tout ce qu'il propose et je ne suis pas pour > le compliquer > encore plus avec deux modes différents ou deux > dispositions > différentes. > > Laurent > > > Le samedi 05 novembre 2016 à 14:50 +0100, Marcel a > écrit : > > Il y a toujours le même malentendu, mais j’ai > bien écrit : > > ajouter les séquences [fine > insécable][ponctuation]. Plus dures à > faire > > Veut dire: AJOUTER EN PLUS, et plus dures à > faire car en MAJ+ALTGR. > > Pour rechercher une insécable dans un fichier, > est-ce que ça ne > marche pas de la > rechercher par la fonctionnalité Rechercher ? Ou > elle est mal faite > parce que les > classes d’équivalence sont inadaptées et pas > personnalisables. > > Les deux modes Langues et Programmeur évitent > justement d’avoir à > basculer > entre plusieurs dispositions, c’est le moyen de > travailler autour > (work around) > la limitation à une seule dispo normalisée par > parti (azerty bépo). > Beaucoup de > pays ont normalisé plusieurs dispos, > Programmeur, hérité et que sais- > je, et > Microsoft les fournit toutes. > > Une dispo bimodale est toujours tenue d’assurer > une cohérence entre > les deux > modes. Je ne dis plus où l’on peut trouver plus > d’infos pour voir ça > concrètement… > > Marcel > > Message du 05/11/16 14:25 > De : "Guillaume de Roujoux" > A : discussions@xxxxxxxxxxx > <mailto:discussions@xxxxxxxxxxx> > Copie à : > Objet : Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques > questions > > > Pour le vote, le sondage google de > Jean-Christophe est une bonne > solution - mais il faudrait du coup mettre le > lien sur le site et les > résultats qq part. > > > > Désolé pour la plaie, mais je me suis retrouvé > plus d'une fois à > essayer de trouver où se cachait un insécable > dans un fichier de code > et c'est une perte > de temps dont je pourrais me passer... > > > > Je crains que les séquences ne posent également > problème: les > différents points (.!?) sont utilisés en > programmation également et > rajouter des > insécables va poser problème... La vraie bonne > solution serait que > les compilateurs considèrent l'insécable comme > un espace, mais ce > n'est pas pour > demain malheureusement (j'imagine que cette > discussion a du exister > également pour l'anglais...) et cela dépasse le > cadre de cette ML. > > > > Avoir des modes serait un vrai plus mais cela > revient à définir > plusieurs dispositions. Je serais tout à fait > favorable à cela - mais > faire rajouter plusieurs > dispositions dans MacOS et Windows me semble > difficile. > > > > Guillaume de Roujoux > > 41 rue Crozatier, 75012 Paris > +33 6 74 15 74 39 > <tel:%2B33%206%2074%2015%2074%2039> > > Le 5 novembre 2016 à 13:46, Marcel a écrit : > > > Samedi 5 Novembre 2016 12:29:45, laurent a écrit : > > > […] > Cependant, en ce qui concerne > l'apostrophe droite, je voudrais > ajouter > qu'aux US, le métier le plus courant > dans certains états c'est : > 'software programmer' (nouvelle > tendance) qui passe devant 'truck > driver'. > > SVP, ne mettons pas l'apostrophe > typographique avant l'apostrophe > simple. > > Samedi 5 Novembre 2016 13:04:43, Guillaume > de Roujoux a écrit : > > Je vote également contre l'inversion des > apostrophes... > Déjà que l'insécable en maj+espace est > une plaie... > > Je suis aussi contre l’inversion des > apostrophes, mais je suis > aussi contre > l’accès difficile à l’apostrophe > typographique. D’où ma proposition > de > mettre l’apostrophe typographique à la place > de l’apostrophe > dactylographique, > et de mettre cette dernière en tant que > guillemet simple > informatique en > accès direct, mais ailleurs. > > Vu l’importance de la programmation, il me > semble important > d’optimiser le > bépo aussi pour la programmation, en plus de > l’optimiser pour le > français > bien évidemment. Ces deux optimisations sont > antagonistes, donc il > faudrait > pouvoir basculer entre deux modes, chacun > optimisé pour un domaine > d’activité. > > Sans toucher à la carte de base, on peut > mettre l’apostrophe > typographique en > accès direct en mode langues, utiliser son > ancienne place pour la > lettre > apostrophe, et avoir le guillemet simple > informatique en accès > direct en mode > Programmeur. > > Je reviens toujours aux mêmes choses, mais > il faut savoir ce qu’on > veut : > Un produit qui satisfasse tout le monde, ou > un produit contre > lequel de > nombreux utilisateurs continueront de râler. > > La « plaie » (je cite) de l’insécable en > maj+espace elle aussi peut > être > facilement guérie, en arrêtant de l’utiliser > avec les ponctuations > car elle > y est dans la plupart des cas une ineptie > (désolé de monter en > ton), et de plutôt > ajouter les séquences [fine > insécable][ponctuation]. Plus dures à > faire mais > deux d’un seul coup, exit l’insécable en > maj+espace et c’est fini > la « plaie »! > > Marcel > > -- > Pour ne plus recevoir les messels de cette > liste de discussion, > envoyez un messel avec pour destinataire > discussions-REQUEST@ergodi > s.org <http://s.org> et pour > > sujet "unsubscribe". > > > > > > > -- > Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de > discussion, envoyez > > un messel avec pour destinataire > discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx > <mailto:discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx> et pour > > sujet "unsubscribe". > > > > > > -- > Envoyé depuis un clavier en http://bepo.fr > > > > -- > Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, > envoyez un messel avec pour destinataire > discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx > <mailto:discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx> et pour sujet "unsubscribe". > >
Attachment:
signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
Mail converted by MHonArc 2.6.19+ | http://listengine.tuxfamily.org/ |