Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions

On Sat, 5 Nov 2016 16:05:40 +0000
Valentin Melot <v.melot@xxxxxxxxxx> wrote:

> À supposer qu’il existe vraiment des formulaires sur des gros sites
> tellement mal codés qu’ils rejettent l’apostrophe — il y a quoi comme
> regexp qui rejette l’apostrophe typographique et accepte l’impostrophe
> d’ailleurs ? o.O — la question est : contre qui l’utilisateur
> gueulera-t-il ? Contre le concepteur de son clavier, qui ne fait que
> saisir une apostrophe, ou contre le développeur du site, qui n’est
> décidément pas foutu de coder comme il faut ?

Vu le but des mécanismes de validation en question (protection contre
les injections), ça serait plutôt l’impostrophe qui se ferait jeter…
Et ne comptez pas sur moi pour aller vérifier si ça passe sur Amazon :D

> Quelqu’un a-t-il vraiment eu des problèmes en utilisant un clavier
> permuté ? Ça doit faire quatre ans que j’ai fait le changement, et je
> n’ai pas souvenir d’avoir eu de problèmes. Enfin si, à l’époque où
> certains outils de recherche, notamment ceux de Google Chrome et de
> firefox étaient sensibles à la différence entre les deux apostrophes,
> ce qui n’est plus le cas.

Le « soucis » le plus courant à l’utilisation régulière de l’apostrophe
courbe, ce sont les différents dictionnaires/correcteurs qui ne la gère
pas forcément et considèrent alors « l’utilisation » comme un seul mot.
Et le problème n’est pas du côté bépo.

--
Nicolas