Re: [EGD-discu] Question de licence (Re: Une proposition provisoire pour la nouvelle version du bépo)

Lundi 29 Août 2016 01:55:41, Mélanie (ariasuni) a écrit :

> Tu ne peux imposer de licence que lors de la publication de ton propre
> travail, et respecter la licence des travaux précédents lorsque tu les
> utilises. Et si ton travail est sous les deux licences, on peut choisir
> de le récupérer dans le projet bépo sous une des licences que tu as choisi.

Merci beaucoup.

Je viens de préparer les sources pour une fusion entre le bépo et les
dispositions trilogiques multimodales dispoclavier (DTMD), et il me reste
maintenant à éditer les tableaux dans le tableur. En pratique j’ai tantôt
forké les sources du bépo (re-générées par le MSKLC), tantôt celles des
DTMD. Comme le bépo est sous GNU GPL et CC BY SA, j’ai placé le résultat
sous ces mêmes deux licences, bien que la licence Apache des DTMD soit
incompatible avec GNU GPL et CC BY SA d’après ce que j’ai compris.

> Note que tant que c’est ton unique travail et que la licence du projet
> que tu continues est compatible (si applicable), tu peux aussi choisir
> de le republier sous une autre licence (mais là faut voir les
> compatibilités entre licences et c’est plus complexe).

C’est ce qui me fait peur. Une fois attribué une licence, on ne peut plus
faire comme on voudrait peut-être plus tard. Mais il semblerait qu’en pratique,
c’est un peu plus souple. Par exemple, une fois publié quelque chose sous CC SA,
ce qui restera toujours sous CC SA c’est cette publication comme œuvre, et plus
personne ne peut la republier sous une licence incompatible, sauf l’auteur.
Suite à quoi l’œuvre continuera d’exister sous CC SA, mais aussi sous X, et sa
réutilisation dépendra de l’endroit où on la récupère. Si je ne me trompe.

Bonne journée à tou·te·s,

Marcel