Re: [EGD-discu] Pro, num, etc.

Le lun. 29 août 2016 01:36, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Dimanche 28 Août 2016 20:59:47, Thomas Vergnaud a écrit :

> 1) l'AFNOR n'a probablement rien promis, et aucune révision du clavier n'a
> sans doute été prévue. Les dispositions claviers, c'est comme les prises
> électriques : on évite de les changer. Cela veut dire que la disposition des
> touches ne changera pas. En revanche, les pilotes pourront naturellement
> évoluer pour ajouter des choses sur les emplacements laissés libres.

L’azerty en tout cas est maintenant en totale remise à plat sauf en ce qui
concerne les lettres de l’alphabet. Même le déplacement des diacrités a été ou
est envisagé. Je ne vais pas aussi loin, je propose de déplacer l’ù mais pas les
autres. La question est toujours « Est-ce que les utilisateurs vont l’accepter ».
Et aussi « Comment le marquage existant peut-il continuer de servir ».
Pour VerrPro c’est tout donné sur l’azerty, mais pas sur le bépo. Du coup
le bépo est hostile à VerrPro. Dommage de refuser des fonctionnalités à cause
de quelques sérigraphies – que beaucoup d’utilisateurs couvrent d’autocollants.

Je rappelle à toutes fins utiles que cette liste de diffusion concerne le bépo.
Je ne t'ai pas vu de proposition pour le bépo sinon des transpositions de ton AZERTY au bépo.
Le problème ne serait-il pas que tunes au mauvais endroit pour que tes propositions trouvent l'écho qu'elles méritent ?

> 2) À mon avis, il n'y a aucune inquiétude à avoir : tout le monde s'en fout
> sauf les gens de cette liste. Le clavier français est et restera l'azerty. Ça
> a été dit très clairement par le ministère dans son annonce officielle. L'AFNOR
> donne la chance de normaliser le bépo par la même occasion. C'est inespéré,
> mais gardons en tête que le bépo ne sera pas le clavier principal. Donc c'est
> super chouette de pouvoir normaliser le bépo, mais nous n'allons pas conquérir
> le monde.

Beaucoup de bépoètes, et des plus influents, nourrissent pourtant l’espoir
qu’une fois normalisé, le bépo fera son entrée dans les établissements scolaires.

On veut des noms. Et si c'est le mien, ce n'est pas ce que j'ai dit. On a plutôt tendance à être très conscients quant à indifférence (au mieux) que provoque notre « combat ».
Le bépo sera à l'école s'il est dans les OS. C'est tout. Écoles dans lesquelles la dactylographie n'est pas renseignée auprès, hein.

Maintenant on ne voit personne monter au créneau pour défendre cette vision.

On ne voit personne monter au créneau pour quoi que ce soit de « politique » dans cette asso. Moi le premier. On a même jamais *écrit* à Microsoft ou Apple le demander l'intégration du bépo :)

C’est que quand la perspective d’un développement atone après une normalisation
du bépo comme non-événement – à l’échelle publique – peut servir d’argument pour
maintenir un quasi-statu-quo, elle semble subitement acceptable…

Pas compris. Mais si c'est une façon policée de dire qu'on est mou. C'est très vrai.. Ça ne nous empêche pas une certaine vigilance…
Le normalisation du bépo *est* un évènement, à notre échelle, et au niveau des retombées possible. C'est déjà pas mal.

Nemolivier.