[EGD-discu] Une proposition provisoire pour la nouvelle version du bépo

je viens de faire une capture d’écran du projet de carte vive promis et vous l’envoie vite parce qu’un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras », mais c’est dommage pour les info-bulles et il faut vraiment que ce soit en ligne — à moins que vous me disiez tout de suite « non arrête »…

Sinon j’essaierai de mettre à jour ce soir la page dispoclavier.com (parce qu’il y a la feuille de style et tout), avec si possible du texte explicatif et une légende, et ça mettra à jour en même temps toute la page avec ce qui est dans le brouillon depuis un certain temps…

Puis si tout va bien il y aura des drivers mais que pour Windows, dans un premier temps. Faudra que j’essaie de faire un modèle réduit en modifiant l’XKB du bépo actuel.

La trame oblique, ce sont les touches sensibles à la bascule VerrPro. Sur fond bleu, avec Alt droite (Pro, en fait Kana, mais alors du coup les ij et ß sont exclus de la bascule VerrCap sous Windows). J’ai essayé de garder le plus possible l’agencement actuel du bépo, mais avec la frappe en A. Pour ceux qui ne l’ont pas lu : le çÇ du bépo est trop loin sur les claviers ANSI, les œŒ et ùÙ sont du mauvais côté et prennent les bonnes places en AltGr, le àÀ risque de s’eclipser si on le laisse en bas.

La logique : en accès direct tout ce qui sert à écrire le français et les langues de France, en AltGr les caractères informatiques, les séquences automatiques avec espace fine insécable comme alternative aux séquences manuelles avec espace insécable classique.

Il y a un projet un peu différent que j’ai abandonné mais gardé. Difficile de synchroniser ET garder en même temps, il y a des choix à faire mais on peut en faire d’autres. L’essentiel est de savoir si l’ergonomie est globalement meilleure avec les chiffres en Alt droite, et des diacrités moins fréquents sur la rangée des chiffres :

Pour les bugs de Firefox on verra ça plus tard. Parce que là il est en train d’impacter le développement de plusieurs dispos pour la France, alors pas question pour l’instant. Mais déjà je suspecte qu’ils ont implémenté ces bugs à dessein. C’est clair et limpide. Quand on appuie sur AltGr + O sur le BÉPO2FM et que ça sort d’abord un l minuscule avec double tilde médian… Et que sous Windows, et que sur les dispos avec touches mortes chaînées ! Il doit y en avoir quelque part à qui on est en train de faire peur avec nos dispos de clavier… Faudrait aller voir dans le code source de Firefox, ceux qui s’y connaissent  —

Marcel