Re: [EGD-discu] Avancement des travaux

Le 08/08/16 00:20, Jérôme Schwartz a écrit :
> dans le pire des cas les Québecois passeront commande de claviers 105
> en France jusqu’à ce que les fournisseurs se mettent au pas (dans un monde
> capitaliste c’est la demande qui fait l’offre, pas l’inverse).

Le problème à ce qu’il paraît est qu’en France, les ordis coûtent plus cher
qu’en Amérique du Nord. Cela dit, je leur avais même suggéré de préférer
d’autres marques que celles des grands constructeurs, comme Asus qui fait des
portables avec des claviers complets et ne compromet pas l’ergonomie par des
choix hasardeux inspirés par la volonté de faire des économies d’échelle aux
dépens des utilisateurs. Un autre exemple type de cette stratégie pourrie est
le clavier standard filaire d’Apple, à la touche Entrée trop étroite quand on
regarde la version ISO, simple dérivée de la version ANSI qui elle, avait été
conçue en vase clos sans considérer la portabilité du boîtier, et à la
barre d’espace trop longue et la touche Option droite mal placée. Et les
acheteurs professionnels des entreprises le commandent sans sourciller et
l’imposent à la plupart des travailleurs dotés de Mac par leur direction (je le sais
pour avoir fait de la reconnaissance sur place, et bien sûr pour avoir regardé
sur les sites de revendeurs).
En plus, les ports USB sont latéraux pour gêner les mouvements de la souris,
et l’inclinaison du clavier est fixe (pour poser le clavier correctement à plat,
il faudrait coller des cales sous le devant !).
http://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/apple-clavier-filaire-usb-mb110f/f-zoom-MB110F-0.html

Si au moins, les acheteurs en volume avaient le souci de l’ergonomie…
Effectivement si la demande était tant soit peu intelligente, les
constructeurs ne pourraient plus s’abstenir de corriger leur offre !

> [...]
>

> De mon point de vue de simple utilisateur, la transition ne se fera qu’une fois,
> soit le choix est contraint par du matériel (imposé par le travail) soit il est
> réfléchit et dans le pire des cas les Québecois passeront commande de claviers 105
> en France jusqu’à ce que les fournisseurs se mettent au pas (dans un monde
> capitaliste c’est la demande qui fait l’offre, pas l’inverse).
> >
> Offrir le choix ne tuera pas le bépo, il permettra à d’autres de prendre conscience
> qu’une disposition de clavier peut évoluer en fonction de ses besoins et n’est pas

+ 1